Logo ={0} - Retour à l'accueil

École

Dossier IA23001946 réalisé en 2010

Fiche

Parties constituantes non étudiéescour, préau, latrine
Dénominationsécole
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Pays Dunois - Dun-le-Palestel
AdresseCommune : Villard
Lieu-dit : Bourg
Cadastre : 2008 B 628

A la fin du 19e siècle, l´école et la mairie se trouvaient dans un même bâtiment, situé dans le centre du bourg. L'école a plus tard été déplacée dans un bâtiment dédié, toujours utilisé aujourd'hui comme salles de classe. L'école a été restaurée à la fin du 20e siècle ou au début du 21e siècle.

Période(s)Principale : 1ère moitié 20e siècle , daté par source
Secondaire : 1er quart 21e siècle , daté par tradition orale

L'école est située au centre du bourg, le long de la route départementale 5 qui traverse la commune. Le corps central du bâtiment, de plan rectangulaire, ne compte qu'un seul niveau et comporte quatre travées en façade. Construit sur cave et couvert d´un toit à croupe en ardoise surmonté d´une souche de cheminée en brique, il est marqué par des chaînages d´angle alternant brique et granite et par un solin en granite dans lequel sont visibles des soupirails. Sur la façade est, l´appareil est entièrement enduit, ne laissant apparaître que les chaînages d´angle et les encadrements des ouvertures. Ces dernières présentent des jambages harpés alternant brique et granite et des linteaux en arc segmentaire en brique avec clef de linteau en granite. La façade ouest est identique à la façade est à l´exception de l´appareil qui n´est que partiellement enduit. De part et d´autre du corps du bâtiment central, se trouvent deux extensions. L´extension nord, couverte d'un toit à croupe en ardoise, abrite deux remises et un préau tandis que l´extension sud, remaniée et couverte d'un toit à demi-croupe en ardoise, devait à l´origine abriter une salle de classe. Contre la façade est de l´extension sud a été construit un bâtiment, totalement enduit, couvert d´un toit à un pan en tuile mécanique et desservi par un escalier droit extérieur. La cour de l´école est délimitée par un mur en pierre et fermée par un portail. A l´intérieur de la cour, des jardinières séparent la cour en deux matérialisant ainsi la séparation qui devait exister à l´origine entre la cour des garçons et la cour des filles. Dans les murs nord et sud de la cour sont intégrés deux petits bâtiments couverts d´un toit à un pan en ardoise et marqués par des chaînages d´angle alternant brique et granite. Ces derniers abritaient à l´origine les latrines de chacune des deux cours. Seul le bâtiment sud a conservé ses portes en bois.

Mursgranite moellon enduit
granite pierre de taille
brique enduit
Toitardoise
Plansplan régulier
Couverturestoit à un pan
croupe
demi-croupe
Statut de la propriétépropriété de la commune
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Département de la Creuse - Pacquot Eglantine
Pacquot Eglantine

Chargée de recherche, Conseil départemental de la Creuse, 2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.