Logo ={0} - Retour à l'accueil

École maternelle Villeneuve

Dossier IA23000485 réalisé en 2008

Fiche

Parties constituantes non étudiéescour, préau, bureau
Dénominationsécole maternelle
Aire d'étude et cantonAubusson - Aubusson
AdresseCommune : Aubusson
Adresse : rue
William-Dumazet
Cadastre : 2007 AH 107

La construction de cette école maternelle date des années 1950. Elle est concomitante des travaux d'agrandissement du collège et témoigne, tout comme eux, de la volonté de la municipalité d'Aubusson de donner un nouvel élan à la vie scolaire, en procédant à des aménagements destinés à améliorer les conditions d'accueil des élèves. Pour faire édifier cette école maternelle, la commune procéda en 1946 à l'expropriation des terrains appartenant à M. Chaumeix, dans le prolongement de la place Villeneuve et de l'école primaire du même nom. Mais ils étaient bornés, à l'ouest, par la propriété de la Société Nationale des Chemins de Fer. Il fallut demander à la SNCF de céder à la ville une étroite bande de terre de 2m de large sur 50 de long, à la jonction des deux parcelles, afin de donner à l'école son plein développement. La SNCF accepta ce compromis en 1952 et la municipalité fit l'acquisition de la bande de terre au prix de 10 000 francs. Après cet achat, la mairie lança une consultation auprès des architectes. Un premier projet non réalisé fut donné dès 1949 par l'architecte Paul Pinlon, originaire d'Aubusson, qui avait déjà travaillé à plusieurs reprises pour la commune - il avait notamment conçu le réaménagement des abattoirs du quai Vaveix. Pinlon proposa d'édifier un bâtiment en L, doté, à l'arrière, d'une aile en retour d'équerre enserrant une cour arborée. Le pavillon d'accueil, carré et compact, se démarquait de cette aile basse par un étage supplémentaire et par un porche en légère saillie. Ce premier projet ne fut pas accepté, mais Pinlon s'associa avec Jean-Pierre Paquet, architecte basé à Paris, pour en proposer un second, plus ambitieux. En reprenant l'idée d'un bâtiment en terre plein, ils formulèrent un nouveau plan, avec, au rez-de-chaussée, un réfectoire, un préau, les salles de classe, le bureau de la directrice, une cuisine et l'office et, à l'étage, le logement de la directrice. L'adjudication des travaux de l'école maternelle fut lancée le 17 janvier 1953. Ils s'achevèrent en 1958.

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle
Dates1953, daté par source
Auteur(s)Auteur : Pinlon, Paul architecte attribution par source
Auteur : Paquet Jean-Pierre

Le style donné à cette nouvelle école maternelle mêle la tradition locale (croupe couverte de tuiles plates) à la modernité de l'architecture des années 1950 (usage du béton, notamment pour les planchers ; lucarnes triangulaires et fenêtres en bandeaux constituées d'éléments préfabriqués comme les cadres en forte saillie). Pour distinguer ce bâtiment, les architectes ont joué sur le travail de la pierre (parement à fort bossage rustique) et sur la petite saillie formée par le porche d'entrée, portée par une large colonne de béton.

Mursbéton
pierre
Toittuile plate
Étagesétage de comble
Couverturescroupe
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Creuse. Série W ; 14 W : 18. Aubusson, projet de construction d'une école maternelle (1949-1958).

    Archives départementales de la Creuse, Guéret : 14 W 18
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Ville d'Aubusson - Philippe Emmanuelle
Philippe Emmanuelle

Chercheur Inventaire, SRI Limousin de 2009-2012


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.