Logo ={0} - Retour à l'accueil

École, Mairie, puis École

Dossier IA17004016 réalisé en 2000

Fiche

Parties constituantes non étudiéeslogement, dépendance, préau, cour, mur de clôture, portail
Dénominationsécole primaire
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Tonnay-Boutonne
AdresseCommune : Puyrolland
Lieu-dit : Treuil Mureau
Adresse : rue de
l'Ecole
Cadastre : 1985 ZE 106 107 108 ; 2016 ZP 60

Le projet de construction d’une école et d’une mairie sur la commune de Puyrolland date du 3e quart du 19e siècle. C’est en 1870 que la commune décide de faire édifié une maison d’école avec une mairie au lieu-dit Treuil Mureau. Pour ce projet, elle fait appel à l’architecte angérien Aimé Bonnet, qui réalise les plans et devis. Les travaux sont adjugés, en 1873, à l’entrepreneur Léonard Dardant et la réception définitive de construction de l’ensemble est signé le 1er juin 1876.

En 1913 et 1931, deux nouveaux projets de création d’une école sont envisagés, mais cette fois située au hameau de Varsay. En effet, suite à des pétitions émises par les habitants et par des communes voisines qui refusent d’accueillir les élèves de Puyrolland, car l’école de Treuil Mureau est trop excentrée du reste de la commune, cette dernière souhaite faire construire une autre école à Varsay. Après examen des deux projets consécutifs, le conseil départemental de l’éducation primaire rejette l’ouverture d’une deuxième école sur la commune.

Dans les années 1950, des réparations des salles de classes sont envisagées par la municipalité. En effet, l’école était construite sur un sol inconsistant qui causait des désordres. Pour ces travaux, la commune fait alors appel à l’architecte angérien André Guillon, qui réalise des devis pour la réfection des classes. Le 30 septembre 1951, les travaux sont adjugés à l’entrepreneur Gaillard.

La mairie, qui était située dans l’extension à gauche du logement de l’instituteur, a été transférée au hameau de Tournay (dans les mêmes locaux que la poste) dans le 1er quart du 20e siècle, en 1921. Suite a cette translation, l’extension a été remaniée en hangar.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Secondaire : 1er quart 20e siècle
Dates1876, daté par source
Auteur(s)Auteur : Dardant Léonard entrepreneur attribution par source
Auteur : Gaillard entrepreneur attribution par source
Auteur : Bonnet Aimé
Bonnet Aimé (vers 1826 - 1911)

Architecte de la Ville de Saint-Jean-d'Angély dans la seconde moitié du 19e siècle. Père de Arthur Bonnet, également architecte.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source
Auteur : Guillon André
Guillon André (1896 - 1992)

Architecte à Saint-Jean-d'Angély, a réalisé notamment les édifices suivants : Courçon : silo, 1953 (Architecture XXe) ; Saint-Jean-d’Angély : cinéma Éden, 1931 (Architecture XXe) ; monument aux morts, 1924 ; maisons, magasin de commerce vêtements Conchon-Quinette, Galeries parisiennes, établissements de M. Boisseau, boulangerie de M. Millet, école Joseph Lair, hôtel de la Poste, hôpital ; Saintes, cinéma ; La Rochelle, cinéma Apollo, v. 1930 (Architecture XXe) ; théâtre municipal ; Annezay, école communale ; Rochefort, maisons ; Matha, magasin de commerce vêtements Conchon-Quinette, XXe siècle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source

L’école de Puyrolland, situé au lieu-dit le Treuil Mureau et établie à sa sortie sud, se compose d’un corps principal orienté au nord-est. Celui-ci comprend l’ancien logement de l’instituteur, des salles de classe, l’ancienne mairie et un préau. Le logement de l’instituteur dispose d’une façade à trois travées, ornée de deux bandeaux, d’une corniche à modillons, de pilastres d’angles et d’ouvertures à linteau en arc segmentaire au niveau de l’étage carré.

Les extensions accolées de part et d’autre sont édifiées en rez-de-chaussée : celle de droite est percée d’une porte en arc segmentaire et celle de gauche d’une large porte de hangar. À l’extrémité droite se situe une salle de classe et à gauche un préau donnant sur la cour arrière. Celui-ci est à trois murs porteurs et à une pile maçonnée carrée. D’autres salles de classes sont adossées à l’ancien logement. Aussi construites en rez-de-chaussée, elles sont pourvues de larges ouvertures à appuis saillants. Un petit bâtiment de servitudes se situe en fond de cour : il correspond aux anciens sanitaires et hangar.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile mécanique
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété publique

Références documentaires

Documents d'archives
  • 19 février : détail estimatif des travaux de construction d’une maison d’école et d’une mairie, par l’architecte Aimé Bonnet.

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 2 O 1441
  • 1873, 14 juillet : procès-verbal d’adjudication des construction de l’école et de la mairie, en faveur de Léonard Dardant, entrepreneur.

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 2 O 1441
  • 1876, 1er juin : procès-verbal de réception définitive des travaux de construction de l’école et de la mairie de Puyrolland.

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 2 O 1441
  • 1921, sans date : expertise et acte de vente d’un bâtiment à la commune, pour y installer la mairie et la poste.

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 2 O 1441
  • 1913-1914 : délibérations du conseil municipal concernant le projet de création d’une école à Varsay : le conseil départemental de l’enseignement primaire refuse ce projet.

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 2 O 1441
  • 1931-1932 : correspondances au sujet de la création d’une école à Varsay : les communes voisines et le conseil départemental de l’enseignement primaire refuse à nouveau ce projet.

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 2 O 1441
  • 1951, 30 septembre : devis pour la réfection des façades des classes de l’école, par l’architecte André Guillon.

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 77 J 117 bis
  • 1951, 30 septembre : marché pour la réfection des salles de classes de l’école, en faveur de Gaillard, entrepreneur.

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 77 J 117 bis
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Biraud Sandrine - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.