Courrier de l'instruction publique de l’académie de Bordeaux au préfet, relatif à l’état de l’école, 18 décembre 1877.
L'école publique mixte de Prignac-et-Cazelles a une installation matérielle des plus défectueuse […]. La salle de classe est éclairée de telle sorte que par deux grandes fenêtres sans volet ni persiennes, les enfants reçoivent directement le jour et les rayons du soleil dans les yeux. [...] Le mobilier est si insuffisant que les élèves entassés sur les bancs ont à peine 25 centimètres de place chacun quand il devrait en avoir 50. Il n'y a pas de préau couvert pour les jours de pluie ou de froid. La cloison réglementaire qui doit séparer les deux sexes n'existe pas. [...] dans la salle de classe où il devient difficile d'exercer une surveillance exacte. Il est à souhaiter que l'école de filles dont le conseil départemental vient de décider la création à Marcamps pour dédoubler celle de Prignac-et-Cazelles ne tarde pas à s'ouvrir ; son établissement mettra fin à un mélange qui n'est pas sans danger.
Avis favorable de la sous-préfecture de Blaye relatif à l'acquisition d'un terrain pour la construction d'une maison d'école et une mairie, 24 mai 1884.
Vu la délibération en date du 21 octobre 1883 par laquelle le conseil municipal de Prignac-et-Cazelles a voté l’acquisition d’un emplacement de 21 ares, 87 centiares appartenant au sieur Chavasse pour la construction d’une école de garçons avec mairie ;
Vu le plan des lieux et celui de la commune de Marcamps annexé à celle de Prignac-et-Cazelles pour l’usage de la dite école ; […]
Considérant que la commune de Prignac-et-Cazelles ne possède ni école de garçons ni mairie et que ces deux établissements sont également obligatoires ; […]
Est d’avis qu’il y a lieu d’autoriser la commune de Prignac-et-Cazelles à acquérir au sieur Chavasse moyennant la somme de 650 francs, le terrain désigné aux plans et promesse de vente sus visés pour être, le dit terrain affecté à la construction d’une école de garçons avec mairie.
Avis favorable de la sous-préfecture de Blaye relatif à la construction d'une maison d'école, 24 mai 1884.
- Vu les plans et les devis dressés par M. Dumeyn[ieux] architecte à Bordeaux pour la construction d’une école avec mairie à Prignac-et-Cazelles ;
- Vu délibération du 5 août 1883 : somme affectée à la construction d’une mairie ;
- Vu délibération du 18 mai 1884 approuvant le projet ;
- Considérant que la construction d’une maison d’école est indispensable à Prignac-et-Cazelles et que le projet présenté paraît convenable ;
- Considérant que les charges extraordinaires qui pèsent sur cette commune à raison de l’entretien de ses chemins vicinaux fatigués par l’exploitation de nombreuses carrières ne lui permettent pas de s’imposer en faveur de ce projet des sacrifices plus lourds que ceux qu’elle s’impose ;
Est d’avis qu’il y a lieu : 1er : d’approuver les plans et devis ; 2e : d’autoriser la commune de Prignac-et-Cazelles de contracter à la caisse des dépôts et consignations un emprunt […].
Acte de vente d'un terrain de Laurent Chavasse à la commune, étude de Me Dusson, notaire à Marcamps, 7 février 1888.
Une contenance de vingt et un ares quatre vingt sept centiares à prendre dans une plus grande pièce de terre, située à la [croix] de Prignac commune de Prignac-et-Cazelles, bordant le chemin n°120 et confrontant la dite contenance du levant au surplus de la pièce du midi encore au surplus de la pièce du couchant au chemin de Christoly et au nord au dit chemin n°120 de Bourg à Saint-André-de-Cubzac.
Courrier de l'académie de Bordeaux au préfet de la Gironde, 23 juillet 1888.
La commune de Marcamps qui a une population de 584 habitants, ne possède qu’une école spéciale de garçons alors qu’elle devrait être pourvue de deux écoles spéciales. La commune de Prignac-et-Cazelles d’une population de 423 habitants a une école spéciale de filles alors que son école devrait être mixte. La situation scolaire dans ces deux communes n’est pas régulière. Mais il convient de remarquer que ces deux localités étant très rapprochées l’une de l’autre et peu étendues, les deux écoles qu’elles possèdent suffisent amplement aux besoins. En effet on ne compte en totalité que 94 enfants d’âge scolaire (50 garçons et 44 filles). L’organisation actuelle pourrait être conservée mais pour qu’elle soit régulière les deux communes devraient être réunies pour le service scolaire. Il y a lieu d’inviter les conseils municipaux à prendre une délibération dans ce sens.
Courrier de la sous-préfecture de Blaye à la préfecture, 18 août 1888.
Transmission dans ce pli des deux délibérations : Prignac-et-Cazelles du 13 août 1888 et Marcamps du 14 août.
"Les deux assemblées municipales sont d'accord pour demander leur réunion pour le service scolaire, l'école de garçons de Prignac-et-Cazelles devant recevoir les garçons des deux communes et celle de filles de Marcamps réservée également aux filles des deux communes".
Procès verbal de réception définitive des travaux de construction de l'école, 15 janvier 1892.
Avons accepté définitivement comme propriété de la commune l'école-mairie construite par M. Gillet entrepreneur sous la direction de M. Dumeyn[ieux] architecte."
Également orthographié : Dumeynieux. Domicilié à Bordeaux 27, rue Dubourdieu en 1876 (Bulletin de la Société archéologique de Bordeaux, t. III, 1876, p. 197) ; puis 2, quai de Bourgogne en 1880 (Bulletin de la Société archéologique de Bordeaux, t. VII, 1880, p. 228) ; autre adresse connue :13, rue Ausone à Bordeaux.