Logo ={0} - Retour à l'accueil

École de garçons et Mairie, actuellement Mairie

Dossier IA79009852 réalisé en 2019

Fiche

Dénominationsécole, mairie
Aire d'étude et cantonCommunauté d'agglomération du Niortais - Mignon-et-Boutonne
AdresseCommune : La Rochénard
Adresse : 12 Grande rue
Cadastre : 2018 A 0054

En 1873, le projet de construction de deux maisons d’écoles communales et d’une mairie dessiné en 1869 par l'architecte Désiré Bontemps est accepté au conseil municipal. Cependant, suite à une consultation publique, le coût est jugé trop élevé par la population et sa situation à 100 mètres du cimetière inquiète les habitants en raison des émanations insalubres qui peuvent être dangereuses pour les élèves. Ce projet est abandonné en mars 1874, l'école est alors aménagée dans une maison du village : la maison Tessein.

En 1877, un nouveau projet d'école pouvant accueillir l’ensemble des filles et des garçons dans de bonne condition naît. Néanmoins, les moyens financiers de la commune ne permettaient pas la construction d’une école pour les filles en plus d’une école de garçons, bien qu’elle soit considérée d’une utilité incontestable. En 1880, la construction d’une maison d’école de garçons et d’une mairie commence. Les terrains repérés au sud du bourg près de l’église et du cimetière sont abandonnés au profit d’un terrain situé à la limite nord du bourg. M. Chevillard est en charge des travaux qui s’achèvent à la fin de l’été 1881.

En 2005, l'école des filles, est agrandie et l'ensemble des locaux scolaires est regroupés. Depuis cette date l'école des garçons accueille seulement les locaux de la Mairie.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle , daté par source
Dates1880, daté par source
Auteur(s)Auteur : Chevillard Louis-Claude
Chevillard Louis-Claude

Architecte niortais (2e moitié 19e siècle)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source

La mairie-école de garçons est construite selon un plan en T en moellon de calcaire, les encadrements des ouvertures et les chaînes d'angle harpées sont en pierre de taille. Les façades sont enduites. La façade principale sur rue présente trois travées d'ouvertures. La travée centrale est surmontée d'un fronton à ressauts latéraux de style néo-classique.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile creuse
Plansplan symétrique
Étages1 étage carré, comble à surcroît
Couvrements
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
Escaliers
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • La Rochénard Mairie-écoles (1848-1930).

    Archives départementales des Deux-Sèvres, Niort : 2 O 1953
  • Projet de construction de deux maisons d'école pour filles et garçons, plan fait à Niort le 27 juin 1867 par D. Bontemps.

    Archives départementales des Deux-Sèvres, Niort : 2 O 1953
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Niort Agglo (c) Niort Agglo - Chemin Mathilde
Chemin Mathilde

Chargée de mission, Communauté d'agglomération du Niortais depuis 2018


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.