Logo ={0} - Retour à l'accueil

École de filles, puis école maternelle communale, puis centre associatif Les Restos du Coeur

Dossier IA17003684 réalisé en 1999

Fiche

  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • logement
    • cour
    • mur de clôture
    • portail
Précision dénominationécole de filles
Parties constituantes non étudiéeslogement, cour, mur de clôture, portail
Dénominationsécole
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Matha
AdresseCommune : Néré
Adresse : 30 rue des
Ecoles
Cadastre : 1989 D2 616 ; 2016 D 616

Le projet de construction d'une école de filles à Néré date de 1880. En effet, c'est à cette date que le conseil municipal décide d'acquérir un terrain destiné à la construction d'une maison école de filles. Pour cette réalisation, le conseil choisi un terrain situé en centre bourg, établi non loin de l'église et de l'école de garçons. Le 30 janvier 1880, des plans et devis sont dressés par l'architecte angérien Aimé Bonnet. L'année suivante, la municipalité délibère afin d'apporter une modification au projet. Celle-ci consiste en la construction d'un auvent, ce qui permettrait aux élèves et à l'institutrice d'être à l'abri de la pluie pour se rendre aux sanitaires et au préau. Le commencement des travaux de construction de l'école n'est pas connu, mais en novembre 1884, un détail des ouvrages exécutés et réalisé, ce qui laisse supposer que les travaux ont été achevés à cette période.

C'est en avril 1883 que l'acte de vente du terrain pour la construction de l'école est signé et que les travaux sont adjugés à l'entrepreneur Thouars, de Matha. L'année suivante, le conseil envisage l'agrandissement de la cour de l'école, entraînant la signature d'un second acte de vente d'un terrain jouxtant l'école. L'école n'a pas fait l'objet de grosses modifications, si ce n'est la reconstruction du mur de clôture en 1921.

C'est en 2011 que celle-ci est fermée, suite à la construction d'un nouveau groupe scolaire. Aujourd'hui elle accueille l'association des Restos du Coeur.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1884, daté par source
Auteur(s)Auteur : Bonnet Aimé
Bonnet Aimé (vers 1826 - 1911)

Architecte de la Ville de Saint-Jean-d'Angély dans la seconde moitié du 19e siècle. Père de Arthur Bonnet, également architecte.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Auteur : Thouars (entrepreneur)

Le logement de l'ancienne école de filles, orienté au sud-ouest, présente trois travées, des baies à linteau en arc segmentaire, deux bandeaux d'appuis, une corniche à modillons, des chaînages et des encadrement d'ouvertures réguliers. Les bâtiments des anciennes classes et le préau se situent à l'arrière, dans une cour fermée par un mur de clôture.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • 1880, 30 janvier : plans du projet de construction d'une école de filles, plus détail estimatif et cahier des charges, par l'architecte angérien Aimé Bonnet.

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 2 O 1238
  • 1882, 26 janvier : délibération du conseil municipal concernant une modification du projet, avec la construction d'un auvent.

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 2 O 1238
  • 1883, 22 avril : acte de vente à la commune du terrain pour la construction de l'école de filles et procès-verbal d'adjudication des travaux de construction à l'entrepreneur Thouars, établi à Matha.

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 2 O 1238
  • 1883, 1er décembre : plan pour l'agrandissement de la cour de l'école.

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 2 O 1238
  • 1884, 9 juin : acte de vente à la commune du terrain pour l'agrandissement de la cour de l'école.

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 2 O 1238
  • 1920-1921 : dossier de grosses réparations à l'école de filles, reconstruction du mur de clôture et réparations diverses.

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 2 O 1238
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Aïtchaouche Nathalie - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.