Logo ={0} - Retour à l'accueil

École de charité et couvent, puis école primaire Elise Martin

Dossier IA17050477 réalisé en 2014

Fiche

Précision dénominationde charité
AppellationsEcole primaire Elise Martin
Dénominationsécole, couvent, école primaire
Aire d'étude et cantonÎle de Ré - Île de Ré
AdresseCommune : Les Portes-en-Ré
Adresse : 2bis rue
de la Cure
Cadastre : 1828 H 700 ; 1965 AB 668 ; 2015 AR 231

Le 3 août 1838, le curé des Portes fait acte de donation à la commune d'une maison qui doit être affectée au logement des sœurs qui se consacreront aux soins des malades et à l'instruction des enfants indigents de la commune. Cette maison servait de cure depuis 1604.

Le 4 janvier 1855, les sœurs de la Sagesse s'installent dans la commune des Portes et tiennent l'école communale de filles et un asile à partir de 1858. L'établissement nécessite la construction d'une chapelle, d'un magasin et autres servitudes. Le 3 avril 1859, les travaux engagés dans la salle d'asile sont attribués à Emmanuel Pathouot-Chevalier. Ils sont terminés le 26 juillet 1859. En 1875, l'école de filles est en mauvais état et nécessite des travaux qui sont assurés par Lumière-Amelin, menuisier aux Portes. En 1902, l'école tenue par les sœurs de la Sagesse ferme.

En 1911, le poste des douanes est installé dans le local de l'institutrice à l'angle de la place du Vieux Fournil et de la rue de la Cure. En 1914, la commune décide d'installer le logement de l'institutrice (Elise Martin) dans la maison occupée par la sage-femme car une construction nouvelle serait trop onéreuse et achète la maison de madame Relet, rue de la Grenouillère, pour y installer la sage-femme. En 1924, le bâtiment servant de logement aux institutrices, rue de la Cure, est démoli car en très mauvais état et les institutrices sont logées dans un autre bâtiment.

En 1938, l'école primaire est construite, elle accueille les enfants des deux sexes. L'ancien couvent abrite la salle de motricité de l'école et une salle voûtée au rez-de-chaussée, une salle de répétition pour la fanfare et une salle des maquettes à l'étage. En 1988, un préau est construit à l'entrée de l'école.

Période(s)Principale : 1er quart 17e siècle
Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1604, daté par source
1855, daté par source
Auteur(s)Auteur : Pathouot Emmanuel
Pathouot Emmanuel

Entrepreneur de l'église de Saint-Clément-des-Baleines et de l'école des filles des Portes-en-Ré.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Auteur : Lumière-Amelin
Lumière-Amelin

Menuisier ayant œuvré sur l'école de filles des Portes-en-Ré


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
menuisier attribution par source

Les édifices abritant le groupe scolaire, l'accueil de loisirs et une salle communale sont situés à l'ouest du centre-ville.

L'ancien couvent est un édifice à étage, aligné sur la rue du Fournil, à l'ouest de la parcelle. Il est couvert d'un toit à longs pans à faible pente en tuile creuse. Deux escaliers extérieurs donnent accès à l'étage. Il abrite aujourd'hui la salle de motricité de l'école et une salle voûtée au rez-de-chaussée et des salles communales à l'étage.

Un deuxième édifice, en rez-de-chaussée, au nord de la parcelle, abrite les nouvelles salles du groupe scolaire et un logement de fonction. Il est couvert d'un toit à longs pans en tuile creuse. Les murs en béton sont recouverts d'un faux-appareillage de pierre et sont percés de larges ouvertures. Un préau réunit ces derniers bâtiments à l'entrée de l'école ; il est composé de colonnes portant un toit en tuile creuse.

Ces bâtiments encadrent une cour pavée.

Murscalcaire moellon enduit
béton béton armé bossage
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, en rez-de-chaussée
Couverturestoit à longs pans
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier droit
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle. Série O Administration et comptabilité communales, Sous-série 2 O Fonds Préfecture. 2 O 1401 : 1837-1851 : Mairie-école, Les Portes-en-Ré

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 2 O 1401
  • Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle. Série O Administration et comptabilité communales, Sous-série 2 O Fonds Préfecture. 2 O 1402 : 1856-1912 : École de charité, Les Portes-en-Ré

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 2 O 1402
  • Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle. Série O Administration et comptabilité communales, Sous-série 2 O Fonds Préfecture. 2 O 1403 : 1913-1938 : École de charité, Les Portes-en-Ré

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 2 O 1403
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes de l'Île de Ré (c) Communauté de communes de l'Île de Ré - Aoustin Agathe
Aoustin Agathe

Chargée de mission Inventaire. Communauté de communes de l'Ile de Ré (2013- 2020)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.