Logo ={0} - Retour à l'accueil

École communale mixte

Dossier IA17050470 réalisé en 2014

Fiche

Dénominationsécole, école primaire
Aire d'étude et cantonÎle de Ré - Île de Ré
AdresseCommune : Rivedoux-Plage
Adresse : rue
des Ecoles
Cadastre : 2014 AC 197

Entre 1879 et 1889, la commune de Sainte-Marie-de-Ré, à laquelle est rattaché le village de Rivedoux jusqu'en 1928, loue une maison à proximité du Manoir d'Hastrel, pour y installer une école mixte. En 1889, la commune prévoit de dédoubler l'école mixte et de créer une nouvelle école de filles sur une parcelle de sable appartenant au domaine maritime que la commune acquiert. Finalement, c'est un groupe scolaire qui est édifié entre 1889 et 1891 par l'entrepreneur Eugène Malleau, menuisier charpentier à Sainte-Marie, sur les plans de l'architecte Louis Bonnin, agent-voyer du canton sud de l'Ile de Ré.

En 1995, le groupe scolaire est agrandi par la construction de nouvelles classes et d'un réfectoire sur les dunes bordant le rivage, ce qui forme une grande cour centrale. Une bibliothèque municipale et une crèche intercommunale s'installent dans les locaux voisins.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1889, daté par source
Auteur(s)Auteur : Bonnin Louis agent voyer attribution par source
Auteur : Malleau Eugène menuisier, charpentier attribution par source

Le groupe scolaire est situé à l'alignement de la rue des Écoles qui constitue l'axe traversant de la commune. L'ensemble se compose de plusieurs bâtiments édifiés autour de la cour de récréation : l'ancienne école et les anciens logements des instituteurs au sud, une crèche intercommunale au nord-est, un préau et des classes au nord. La bibliothèque municipale jouxte l'ensemble, à l'ouest. Les constructions anciennes, antérieures à 1900, sont en rez-de-chaussée et présentent des encadrements d'ouvertures en pierre appareillée, elles sont couvertes en tuiles mécaniques tandis que les constructions plus récentes sont couvertes en tuiles creuses. Le préau présente un pan de mur en plexiglas offrant une vue panoramique sur la mer. Deux murs enduits surmontés d'un couronnement mouluré délimitent la parcelle, ils sont percés de deux portails, l'un pour l'entrée des filles et l'autre pour les garçons.

Murscalcaire moellon enduit
calcaire pierre de taille
Toittuile mécanique, tuile creuse
Étagesen rez-de-chaussée
Couverturestoit à longs pans
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 2 O 2109 : Ecoles de Saintes-Marie
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes de l'Île de Ré (c) Communauté de communes de l'Île de Ré - Aoustin Agathe
Aoustin Agathe

Chargée de mission Inventaire. Communauté de communes de l'Ile de Ré (2013- 2020)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.