Logo ={0} - Retour à l'accueil

École communale mixte et Mairie, puis Mairie et logement

Dossier IA17001752 réalisé en 2000

Fiche

Destinationsmairie, logement
Parties constituantes non étudiéesdépendance, cour, mur de clôture
Dénominationsécole
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Matha
AdresseCommune : Vinax
Adresse : 1 rue du
19 mars 1962
Cadastre : 1999 Y 85 ; 2016 Y 86

Le projet de construction d'une école sur la commune date du 4e quart du 19e siècle, de 1877. Pour ce projet, la municipalité fait appel à l'architecte angérien Aimé Bonnet qui réalise les plans et devis. Dans le cahier des charges établi par cet architecte, il est fait mention que la future école sera située entre le bourg et le hameau la Foye, mais en réalité elle se situe au carrefour qui relie les trois villages de la commune. Ce n'est que quatre années plus tard, en 1881, que la commune fait l'acquisition d'un terrain destiné à l'établissement de l'école.

Les travaux de construction de cette nouvelle école sont adjugés, le 13 février 1881, à l'entrepreneur Alexandre Renoux. Ceux-ci doivent débutés rapidement, puisque dans un ouvrage il est dit que cette école est construite en 1884.

Vianx connaît une hausse importante de sa population dans les années 1889 et elle est contrainte de construire une nouvelle classe plus grande, car celle existante est devenue insuffisante pour le nombre d'élèves. Pour cet agrandissement, la commune fait cette fois appel à l'architecte G. Maxime, qui réalise les devis et le cahier des charges. Dans ce dernier il est précisé que la classe devenue insuffisante sera transformée en une salle à manger pour l'instituteur. Les travaux sont adjugés, en mai 1889, à l'entrepreneur Jean Laversanne, et le procès-verbal de réception définitive est signé le 23 octobre 1890.

La mairie de Vinax serait installée dans ces locaux depuis la construction de l'école, dans une des pièces du logement de l'instituteur. Après la fermeture de l'école, en 1972, l'ensemble a été réhabilité en mairie, en logement communal et en salle des fêtes (dans l'ancienne classe à l'arrière).

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1884, daté par source
Auteur(s)Auteur : Bonnet Aimé
Bonnet Aimé (vers 1826 - 1911)

Architecte de la Ville de Saint-Jean-d'Angély dans la seconde moitié du 19e siècle. Père de Arthur Bonnet, également architecte.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Auteur : Renoux Alexandre (entrepreneur)
Auteur : Maxime G. (architecte)
Auteur : Laversanne Jean (entrepreneur)

L'ancienne école de Vinax, aujourd'hui réhabilitée en mairie, en logement communal et en salle municipale est établie au carrefour qui relie les trois villages de la commune. Elle comprend un corps principal et des bâtiments annexes adossés. Le corps principal, orienté à l'est, présente trois travées, un bandeau se prolongeant sur les faces latérales, une corniche à modillons, des chaînages d'angles et des encadrements d'ouvertures harpés. Celles du rez-de-chaussée sont en arc segmentaire et elles sont surmontées de corniches moulurées soulignant les linteaux. Une extension en rez-de-chaussée est accolée à droite, l'ancienne classe (dotée d'une corniche moulurée) est adossée à la perpendiculaire et les préaux se situent de part et d'autre de l'ensemble, fermé, côté route, par un muret en moellon.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété publique

Références documentaires

Documents d'archives
  • 1877, 13 juin : cahier des charges pour la construction d'une école, par l'architecte Aimé Bonnet, de Saint-Jean d'Angély.

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 2 O 3032
  • 1879, 14 février : délibération du conseil municipal concernant l'approbation du procès-verbal d'expertise du terrain à acquérir pou la construction d'une maison d'école.

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 2 O 3032
  • 1881, 4 janvier : acte de vente à la commune du terrain pour la construction de la maison d'école.

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 2 O 3032
  • 1881, 13 février : procès-verbal d'adjudication des travaux de construction de la maison d'école de Vinax, en faveur d'Alexandre Renoux, entrepreneur.

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 2 O 3032
  • 1889, 17 avril : devis descriptif et cahier des charges pour la construction d'une classe supplémentaire et de deux préaux, par l'architecte G. Maxime.

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 2 O 3032
  • 1889, 12 mai : procès-verbal d'adjudication des travaux d'agrandissement de l'école, en faveur de Jean Laversanne, entrepreneur.

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 2 O 3032
  • 1890, 23 octobre : procès-verbal de réception définitive des travaux de construction de l'école de Vinax.

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 2 O 3032
Bibliographie
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Gaillard Maryvonne - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.