Logo ={0} - Retour à l'accueil

École communale Jules Ferry

Dossier IA17050456 réalisé en 2014

Fiche

Précision dénominationcommunale de filles et de garçons
AppellationsEcole Jules Ferry
Dénominationsécole, école primaire, garderie d'enfants, école maternelle
Aire d'étude et cantonÎle de Ré - Île de Ré
AdresseCommune : Saint-Martin-de-Ré
Adresse : 20 Place
de la République
Cadastre : 2014 AD 184, 200, 201

En 1844 doit expirer le terme accordé aux communes par les lois des 18 juin et 16 juillet 1838 pour se pourvoir d'une maison d'école avec le secours du gouvernement. Le 29 décembre 1843, le Conseil municipal de Saint-Martin décide d'affecter une partie de la mairie (installée dans l'ancien hôtel du Gouverneur) au logement de l'instituteur et de construire une classe réservée aux garçons dans le jardin. Le 19 mai 1844, le Conseil municipal achète la maison voisine de l'hôtel de ville appartenant à madame veuve Cognacq-Dupeux. Des travaux sont exécutés par l'entrepreneur Trutet pour aménager la maison. Mais le 16 janvier 1846, l'école s'avère déjà trop petite.

Suite à la circulaire du ministre de l'Instruction publique en date du 15 juin 1876 invitant les communes à proposer des projets d'amélioration de leurs écoles publiques, le Conseil municipal de Saint-Martin envisage l'achat de matériel et d'un nouveau mobilier pour l'école.

Le 18 octobre 1880, le Conseil municipal projette la construction d'une troisième classe pour l'école des garçons dans le prolongement des autres. Les travaux sont assurés par le menuisier de Saint-Martin, Clément Macabiou dans un délai de quinze jours.

En 1893, une école maternelle et une nouvelle école primaire de filles (depuis 1879, l'école de filles était installée dans le corps de bâtiment Est de l'Hôtel des Cadets), ainsi que des bâtiments abritant le logement des institutrices, sont construites entre le temple et le tribunal de commerce, à proximité de l'école des garçons. Les travaux sont réalisés par l'ingénieur de Saint-Martin A. Bernard.

En 1909, un préau couvert est réalisé dans l'école des garçons par l'architecte Grizet.

En 1949, la Caisse d'Epargne et les ateliers pour les travaux manuels sont transformés en deux nouvelles classes de garçons par l'architecte de Saint-Martin, Henri Gilbert. Les classes de l'école de garçons sont améliorées, des réparations sont effectuées à l'école des filles et à l'école maternelle. Les travaux de maçonnerie sont réalisés par l'entrepreneur Cazenabe, gérant de l'Entreprise Rochelaise du Bâtiment et par Roger Ridoret, entrepreneur à La Rochelle ; les travaux de quincaillerie, serrurerie sont assurés par René Neveur, entrepreneur à la Couarde ; la zinguerie, la plomberie et les sanitaires sont effectués par Jean Daléas, entrepreneur à saint-Martin ; la peinture et la vitrerie par Eugène Philipponeau, entrepreneur à Saint-Martin ; l'électricité est réalisée par Roger Malbec, entrepreneur à Saint-Martin.

En 1990, de nouveaux bâtiments sont construits entre les écoles de filles et de garçons pour agrandir le groupe scolaire ; ils sont assurés par les architectes de La Rochelle, J. Gonfreville et J.-P. Lahon.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle , daté par source
Secondaire : 4e quart 19e siècle , daté par source
Secondaire : 4e quart 20e siècle , daté par source
Dates1844, daté par source
1893, daté par source
1990, daté par source
Auteur(s)Auteur : Macabiou Clément
Macabiou Clément

Construction d'une troisième classe à l'école des garçons en 1880.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
menuisier attribution par source
Auteur : Grizet architecte attribution par source
Auteur : Gilbert Henri
Gilbert Henri

Il réalise les travaux d'agrandissement de la colonie de vacances en 1956 et les travaux d'aménagement de l'école primaire de Saint-Martin en 1949..


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source
Auteur : Gonfreville J. architecte attribution par source
Auteur : Lahon J.-P. architecte attribution par source

Le groupe scolaire est situé en bordure de la Place de la République, entre l'ancien Hôtel du Gouverneur et le temple. Il se compose de plusieurs bâtiments : l'ancienne école de garçons, l'ancienne école de filles, l'école maternelle et un ensemble de constructions plus récentes formant un plan en U. Derrière les bâtiments, est aménagé un terrain de jeux d'environ 8000 mètres carrés. Les anciens bâtiments de l'école de filles abritent désormais une salle polyvalente, une salle de jeux, le bureau du psychiatre, une salle de travail psycho-pédagogique, un atelier, une classe de perfectionnement. Les bâtiments réalisés en 1990 abritent une bibliothèque, une cantine, une cuisine, cinq classes avec atelier attenant. Ces constructions récentes présentent de larges ouvertures vitrées et des toits à pan unique. Toutes les couvertures sont en tuile canal. le sol de la cour est couvert de pavés de béton et de dalles en gravillons lavés.

Murspierre moellon enduit
pierre pierre de taille
béton armé enduit
Toittuile creuse
Étagesen rez-de-chaussée, 1 étage carré
Couvrements
Couverturestoit à longs pans
toit à un pan
Jardinsarbre isolé
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 2 O 2175-2176 : Ecoles de Saint-Martin-de-Ré
Documents figurés
  • Archives municipales, Saint-Martin-de-Ré : Série M : Ecoles
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes de l'Île de Ré (c) Communauté de communes de l'Île de Ré - Aoustin Agathe
Aoustin Agathe

Chargée de mission Inventaire. Communauté de communes de l'Ile de Ré (2013- 2020)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.