Logo ={0} - Retour à l'accueil

Écart des Vignes

Dossier IA24004170 réalisé en 2013

Fiche

Œuvres contenues

Dénominationsécart
Aire d'étude et cantonVallée de la Vézère - Montignac
AdresseCommune : Thonac
Lieu-dit : Les Vignes
Cadastre : 1813 A1 197 à 257 ; 2013 OA 152 à 526

Le bâti qui le compose est assurément ancien, peut-être du XVIe siècle. Toutefois, la mention la plus ancienne des Vignes ne remonte guère plus haut qu’au XVIIIe siècle. Selon la planche n° 23 de la carte de Guyenne par Pierre de Belleyme levée en 1768, il s’agissait de deux ensembles, l'un appelé "Les Vignes", situé presque au sommet du coteau, et l'autre appelé "le Bas des Vignes", situé en contrebas. Toujours selon cette planche, des vignes étaient plantées au sud de ces deux ensembles et non sur le coteau où pourtant ceux-ci se trouvaient. Leur appellation suggère pourtant qu'ils étaient entourés ou du moins bordés de vignes. C'est le cas en 1813, où d'importantes parcelles sont encore viticoles, malgré la rupture de la Révolution. A cette époque, le bâti était sensiblement le même qu'aujourd'hui, mais les deux ensembles appartenaient à deux propriétaires différents. Il n'est guère douteux qu'autrefois ils faisaient partie du même domaine, d'autant qu'en 1813 un chemin rural les reliait déjà et qu'une grande parcelle de vignes (la parcelle n° 259) les bordait tous les deux.

Période(s)Principale : 16e siècle , (?)
Principale : 18e siècle , (?)
Principale : 19e siècle

Situé sur une éminence à près de 220 m d'altitude pour les "Vignes Hautes" et à 175 m pour les "Vignes Basses", le lieu-dit les Vignes est constitué de deux ensembles distincts : deux anciennes exploitations agricoles liées entre elles par un chemin rural.

Références documentaires

Documents figurés
  • Carte de la Guyenne par Belleyme. Reproduction en fac-similé de l'édition du XVIIIe siècle conservée à l'Institut géographique national, par Pierre de Belleyme, IGN.

    Planche n° 23 (levée en 1768) Archives départementales de la Dordogne, Périgueux : 1 Fi 2 Dordogne 0013
  • Plan cadastral ancien de la commune de Thonac, 1813.

    Section A, 1ère feuille Archives départementales de la Dordogne, Périgueux : 3 P3 6119 à 3 P 3 6125
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Dordogne - Pagazani Xavier