Logo ={0} - Retour à l'accueil

Écart de l'Escourtaudie

Dossier IA24004168 réalisé en 2013

Fiche

Œuvres contenues

Dénominationsécart
Aire d'étude et cantonVallée de la Vézère - Montignac
AdresseCommune : Thonac
Lieu-dit : L' Escourtaudie
Cadastre : 1813 A1 110 à 158 ; 2013 OA 52 à 78

La mention la plus ancienne de l’Escourtaudie et les bâtiments encore en place aujourd’hui ne remontent guère plus haut qu’au XVIIIe siècle. Selon la planche n° 23 de la carte de Guyenne par Pierre de Belleyme levée en 1768, il s’agissait d’un village. En 1813, le hameau comportait pas moins de huit propriétaires et dix-sept bâtiments, maisons, granges et autres dépendances agricoles ; aujourd’hui, il n'en comprend plus que six : autant dire qu’il a perdu l’essentiel de son patrimoine bâti. Si la présence de la vigne n'est pas attestée par la carte de Belleyme, elle l'est par le plan cadastral ancien et les installations encore en place, notamment un pressoir et une cabane en pierre sèche qui devait faire fonction de "loge de vignes". Elle l'est également par la présence au voisinage de l'écart "les Vignes", à l'est. Elle l'est enfin par les versants exposés au sud et à l'est de la colline sur laquelle se dressait l'écart.

Période(s)Principale : 18e siècle

Situé sur une éminence à plus de 200 m d'altitude, le hameau de l’Escourtaudie comprenait un habitat groupé, composé exclusivement d’exploitations agricoles et traversé par un chemin rural. De cet ensemble relativement dense ne subsiste qu'une ferme, une maison et une cabane de vigne.

Références documentaires

Documents figurés
  • Carte de la Guyenne par Belleyme. Reproduction en fac-similé de l'édition du XVIIIe siècle conservée à l'Institut géographique national, par Pierre de Belleyme, IGN.

    Planche n° 23 (levée en 1768) Archives départementales de la Dordogne, Périgueux : 1 Fi 2 Dordogne 0013
  • Plan cadastral ancien de la commune de Thonac, 1813.

    Section A, 1ère feuille Archives départementales de la Dordogne, Périgueux : 3 P3 6119 à 3 P 3 6125
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Dordogne - Pagazani Xavier