Logo ={0} - Retour à l'accueil

Domaine de Bermant

Dossier IA33007951 réalisé en 2015

Fiche

AppellationsBermant
Parties constituantes non étudiéescuvage, chai, écurie, grange
Dénominationsdemeure
Aire d'étude et cantonSud Médoc Estuaire
AdresseCommune : Ludon-Médoc
Lieu-dit : Gilet
Adresse : chemin de
Labarde
Cadastre : 1843 B1 99 , 102 ; 2013 B 95 , 97
Précisions


Sur la carte de Belleyme, un domaine de "Bernon", en bordure du ruisseau de la Mouline est représenté. Cela correspond sans doute à la propriété actuelle dite Bermant. Le logis rectangulaire à ouvertures en arc segmentaire possède une travée centrale en léger ressaut et bossage. Les cheminées à hotte droite, placées aux extrémités du bâtiment, ont conservé des éléments de décor d'époque Louis XV. Cette habitation, datable du milieu du 18e siècle, est complétée à l'écart par un chai-cuvier de la même époque, si l'on se fie aux vestiges de la hotte droite d'une cheminée dans le mur nord du chai et à une baie en arc segmentaire à revers délardé.

Le plan cadastral de 1843 signale une construction à l'arrière et au nord du logis, sans doute des annexes, dont l'une est ruinée et sert de cour.

Au cours du 20e siècle, le domaine s'est tourné vers l'élevage avec un troupeau de vaches laitières qui ont, depuis quelques années, déserté les lieux.

Période(s)Principale : milieu 18e siècle

Le château est situé dans les palus de Ludon, au lieu-dit de Gilet, à proximité du ruisseau de la Mouline.

Le domaine est formé d'un corps de logis dont la façade présente 5 travées : la travée centrale forme un léger ressaut avec bossage à l'étage. L'encadrement des baies, en arc segmentaire, est interrompu par une agrafe à cannelures. Un bandeau et une corniche moulurés surmontent l'ensemble. À l'arrière, un bâtiment ruiné conserve des ouvertures cintrées ; un bâtiment bas (actuelle étable) à charpente ancienne, à pannes et fortes sections en chêne (?), prolonge le logis au nord.

À l'écart au sud-est, un bâtiment en L abrite les anciens cuvier (orienté est-ouest) et chai (orienté nord-sud). L'entrée est, dénaturée, conserve une agrafe avec tête de personnage sculptée. De nombreuses baies de décharge (?) murées occupent une partie du mur nord du cuvier et ouest du chai, ne permettant pas de distinguer clairement les fonctions d'origine des deux bâtiments. De larges contreforts s'appuient sur l'ensemble des maçonneries. La hotte moulurée d'une ancienne cheminée est conservée.

Murscalcaire pierre de taille bossage
moellon enduit
Toittuile creuse
Étages1 étage carré
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit à longs pans croupe
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour
État de conservationmauvais état
Techniquessculpture
Représentationstête d'homme, agrafe
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Plan cadastral napoléonien de Ludon levé en 1843.

    Archives départementales de la Gironde, Bordeaux : 3 P 256
Documents figurés
  • Carte de Belleyme, planche n°20, levée entre 1762-1778.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes Médoc-Estuaire - Grollimund Florian
Grollimund Florian

Chercheur communauté de communes Médoc-Estuaire (2013-2015). Chercheur PNR Périgord-Limousin (2016-2020).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.