Logo ={0} - Retour à l'accueil

Dépendances agricoles

Dossier IA17006102 réalisé en 2001

Fiche

Précision dénominationdépendances agricoles
Dénominationsdépendance
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Matha
AdresseCommune : Chives
Adresse : rue de
Villiers-Couture
Cadastre : 2001 AI 42 43 ; 2016 AI 42 43 ; 1835 B3 2019 2020

Le plan cadastral napoléonien de 1835 mentionne des bâtiments à l'emplacement de ces dépendances. Des ruptures dans la maçonnerie visibles sur le deux façades montrent qu'à l'origine il s'agissait de dépendances à façades en pignon. Une baie murée à linteau en arc segmentaire, sur la façade arrière, indique que ce bâti a vraisemblablement une base de construction du 18e siècle. Il a été surélevé dans la 2e moitié du 19e siècle, formant aujourd'hui des façades en gouttereau, et des ouvertures ont été ajoutées à cette époque. Une de celles-ci, côté face arrière, a été remaniée dans la 2e moitié du 20e siècle.

Période(s)Principale : 18e siècle, 2e moitié 19e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle

La façade sur rue de ces dépendances, orientée au sud-ouest, possède une porte murée à linteau en bois, une deuxième (aussi murée) à linteau monolithe, deux fenêtres à linteau monolithe et des creux à moineaux en forme de triangle. La façade arrière est dotée de deux larges portes à linteaux en bois, d'une autre murée aussi à linteau en bois et d'une fenêtre murée à linteau en arc segmentaire.

Murscalcaire moellon
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.