Logo ={0} - Retour à l'accueil

Demeure

Dossier IA79014701 réalisé en 2019

Fiche

Parties constituantes non étudiéesjardin, puits, cour, mur de clôture, grange, écurie
Dénominationsdemeure
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Thouarsais - Val de Thouet
AdresseCommune : Tourtenay
Adresse : 13 rue
Principale
Cadastre : 1825 A 42 ; 2017 OA 1153

Cette demeure et ses dépendances construites au début du 19e siècle sont représentées sur le cadastre napoléonien. Les bâtiments formaient au départ un plan en L. L'aile est, a été détruite à la fin du 19e siècle et de nouvelles dépendances ont été construite sur rue.

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle , daté par source
Secondaire : limite 19e siècle 20e siècle , daté par source

Située dans le bourg, la demeure et ses dépendances sont accessibles par un portail à linteau en bois et une porte piétonne. Entre cour et jardin, la demeure est de plan rectangulaire et encadrée par deux pavillons. Elle s'élève sur un étage carré et des combles couverts d'un toit à croupes en ardoise. La façade principale sur cour est percée de trois travées. La travée centrale en saillie est couronnée un fronton triangulaire mouluré et percé en son centre d'un oculus. La porte au rez-de-chaussée est encadrée par deux pilastres à chapiteau dorique portant un entablement saillant. Un bandeau mouluré sépare les deux niveaux. La fenêtre de l'étage est encadrée par deux pilastres à chapiteaux ioniques supportant un entablement saillant. Les travées latérales identiques, sont percées de fenêtres et les chaînages d'angles sont ornés de pilastres à chapiteau dorique. La corniche moulurée ferme l'avant-toit. Deux lucarnes à fronton triangulaire et à volutes éclairent l'étage de comble. Le toit est couronné par deux épis de faitage en zinc et deux souches de cheminées en pierre.

La grange et l'écurie formant un long plan sur rue sont aveugles et couvertes d'une haute toiture à longs pans en ardoise.

Murscalcaire pierre de taille
Toitardoise
Plansplan rectangulaire régulier
Étages1 étage carré, comble à surcroît
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit à plusieurs pans brisés croupe
toit à longs pans
Escaliersescalier dans-oeuvre
Représentationspilastre, fronton, volute
Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes du Thouarsais (c) Communauté de communes du Thouarsais - Douski Laëtitia
Douski Laëtitia

Chargée d’Études à la Communauté de communes du Thouarsais de 2019 à


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.