Logo ={0} - Retour à l'accueil

Demeure, puis École primaire communale de filles

Dossier IA17050478 réalisé en 2014

Fiche

Précision dénominationcommunale
de filles
Destinationsbanque
Dénominationsmaison, école, école primaire
Aire d'étude et cantonÎle de Ré - Île de Ré
AdresseCommune : La Flotte
Adresse : 7 Cours
Félix Faure
Cadastre : 1843 M 669 ; 2014 AB 252

En 1824, cette demeure appartient au sieur Burke. Elle change plusieurs fois de propriétaire avant d'être acquise par Camille Magué, maire de La Flotte, le 1er décembre 1860. La demeure se compose alors d'une "salle, salon, chambres basses et hautes, greniers, magasins, cellier, cour, basse-cour, cave, écurie, hangar, jardin et dépendances". En 1878, la commune obtient la laïcisation de l'école de filles, jusqu'alors tenue par les sœurs de la Sagesse à l'hospice. La commune doit trouver un nouveau bâtiment pour y installer l'école publique de filles de 6 à 13 ans et achète la maison du maire Camille Magué sur le cours.

L'édifice est aujourd'hui occupé par une banque, la poste et des logements mais la cloche et les lieux d'aisances de l'ancienne école ont été conservés dans la cour.

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle
Principale : 4e quart 19e siècle

L'édifice se situe le long du Cours Félix Faure, à proximité du port. Il présente une façade semblable aux maisons voisines, maisons urbaines de notables : habitation à élévation ordonnancée, composée d'un étage carré et d'un comble à surcroît percé de petites ouvertures ; des gargouilles en forme de canon rythment les façades toutes les quatre travées ; les ouvertures sont en arc segmentaire et présentent un appui saillant. Le portail d'entrée est identique à celui de la maison voisine, à gauche ; il est décoré d'une architrave reposant sur deux piédroits à imposte ; le linteau porte l'inscription "École communale publique de filles".

Murscalcaire moellon enduit
calcaire pierre de taille
Toittuile creuse
Plansplan régulier
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit à longs pans

Annexes

  • AD17, La Rochelle, 4 Q 4 / 371, n°103 : acte de vente, chez Me Foucault, notaire à Saint-Martin-de-Ré, le 1er décembre 1860

    Aimé Sibille Lavertu et son épouse, Aimée Richard, résidant à Curzon (Vendée) vendent à Camille Magué et son épouse, Sophie Lem, résidant à La Flotte, une "maison située à La Flotte, sur le cours des Ormes, consistant en salle, salon, chambres basses et hautes, greniers, magasins, cellier, cour, basse-cour, cave, écurie, hangar, jardin et dépendances" joignant au levant la maison du sieur Gaborit-Gaudier, au couchant à celle de sieur Dechézeaux, au midi au jardin planté de monsieur Thiébaud, au marché public et à l'allée plantée d'acacias, au nord au cours des Ormes où se trouve la porte d'entrée.

    Les époux Sibille ont acquis la maison de François Raymond Burke, propriétaire à Bordeaux, suivant acte passé devant Me Delabaude, notaire à La Flotte, le 26 mai 1833 (Transcriptions La Rochelle, 11 juin 1833, vol 150 n°17).

    Monsieur Burke l'a acquise de André Henry, le 17 août 1824, devant Me Denouy.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle, 2 O 638. 1878-1881 : Administration communale de La Flotte, école des filles.

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 2 O 638 : Administration communale de La Flotte
  • AD17, La Rochelle, 4 Q 4 / 371, n°103 : Actes de Transcriptions, Bureau de La Rochelle. 1er décembre 1860 : acte de vente, chez Me Foucault, notaire à Saint-Martin-de-Ré

    1er décembre 1860 : acte de vente, chez Me Foucault, notaire à Saint-Martin-de-Ré Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 4 Q 4 / 371 : Actes de Transcriptions, Bureau de La Rochelle
Bibliographie
  • "La Guerre scolaire", In : Cahiers de la Mémoire : revue d'art et tradition populaires d'archéologie et d'histoire, n°71, automne 1998.

    p.13
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes de l'Île de Ré (c) Communauté de communes de l'Île de Ré - Aoustin Agathe
Aoustin Agathe

Chargée de mission Inventaire. Communauté de communes de l'Ile de Ré (2013- 2020)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.