Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix monumentale

Dossier IA23001941 réalisé en 2010

Fiche

Dénominationscroix monumentale
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Pays Dunois - Dun-le-Palestel
AdresseCommune : Villard
Lieu-dit : la Quénière
Cadastre : 2008 B 1394

A son retour de Paris vers 1900, Mr GUILLON, tailleur de pierre creusois, a réalisé cet ensemble, composé à l´origine d´une croix en granite, d´un socle et d´une borne sculptée, pour en faire don à la commune de Villard. Cependant, lorsque l´ensemble a été installé au carrefour de l´actuelle départementale 5 et de la route qui la relie à l´actuelle départementale 44, la commune a remplacé la croix en granite prévue à l´origine par une croix en bois, toujours en place aujourd´hui. Le petit-neveu de Mr GUILLON, Aimé GUILLON, est toujours en possession de la croix en granite qui devait initialement prendre place sur le socle.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle , daté par tradition orale
Auteur(s)Auteur : Guillon tailleur de pierre attribution par tradition orale

Le monument est constitué d'un socle carré en granite sur lequel repose une croix latine en bois peint dont la tête et les branches sont épointées. Au pied de la croix prend place un bloc en granite taillé en pentagone irrégulier. Sa face est, concave, est sculptée d'une fleur tandis que sa face ouest est sculptée d'une croix latine. La croix qui devait à l'origine prendre place sur le socle est une croix de section octogonale.

Mursgranite pierre de taille
bois
Représentationsfleur croix
Statut de la propriétépropriété publique
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Département de la Creuse - Pacquot Eglantine
Pacquot Eglantine

Chargée de recherche, Conseil départemental de la Creuse, 2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.