Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix monumentale

Dossier IA00042945 réalisé en 1986

Fiche

Dénominationscroix monumentale
Aire d'étude et cantonÎle de Ré - Île de Ré
AdresseCommune : Ars-en-Ré
Adresse : rue
Thiers
Cadastre : 1969 AI ; 2014 ZB

Une première croix de mission en bois est érigée et bénie le 25 avril 1817 par des pères de Saint-Laurent-sur-Sèvre. A la fin de l'année 1835, le conseil de fabrique décide de remplacer le calvaire en bois par une croix en pierre mais de conserver le socle. Le 28 décembre, l'ouvrage est adjugé à Thomas Martineau Gaudin qui l'achève avant mars 1836.

La croix est renversée par la tempête du 28 mars 1836. Elle est reconstruite par Martineau Frères et bénie le 21 août 1836.

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle , daté par source
Principale : 2e quart 19e siècle , daté par source
Dates1817, daté par source
1836, daté par source
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu maître d'oeuvre inconnu

La croix se compose d'un socle carré installé sur un emmarchement carré de quatre degrés. Une colonne ionique supporte en son sommet une petite croix latine.

Murscalcaire pierre de taille
Techniquessculpture
Précision représentations

Le socle à base moulurée (bandeau, doucine, tore, listel, congé) est couronné par une corniche moulurée (cavet, listel, quart-de-rond, listel, bandeau, doucine, listel). Chaque face du socle est ornée d'un panneau rectangulaire en retrait, à encadrement mouluré (listel, biseau, listel), portant des inscriptions gravées : sur les faces nord-ouest et sud-est : IHS, sur la face sud-ouest : CROIX DU CALVAIRE DE MISSION ERIGE LE 25 AVRIL 1817, sur la face nord-est les inscriptions sont illisibles. Deux bandeaux séparent le socle d'une colonne ionique. La croix, dont la base est formée de deux volutes, a un contour souligné par un bandeau.

Mesuresh : 610.0 cm
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • A paroissiales Ars-en-Ré, Registre de Fabrique (An XIII-1875)

    Archives paroissiales, Ars-en-Ré

Liens web

(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes de l'Île de Ré (c) Communauté de communes de l'Île de Ré - Renaud Geneviève - Aoustin Agathe
Aoustin Agathe

Chargée de mission Inventaire. Communauté de communes de l'Ile de Ré (2013- 2020)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.