Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix monumentale et pierre des morts

Dossier IA23001959 réalisé en 2009

Fiche

Dénominationscroix monumentale, pierre des morts
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Pays Dunois - Bonnat
AdresseCommune : Méasnes
Lieu-dit : Bourg
Adresse : place de l'
Eglise
Cadastre : 1826 D non cadastré  ; 2008 AS non cadastré ; domaine public

La dalle funéraire utilisée comme pierre des morts date du 17e ou du 18e siècle. Armoriée, elle proviendrait, selon l´abbé Lecler, de la chapelle de la famille de Chamborant qui existait dans l'église avant sa reconstruction à l´époque moderne. L'installation de la pierre des morts est probablement contemporaine de la reprise de l´église en 1942. La pierre des morts a été brisée et réparée dans les années 1990.

La croix figure sur le cadastre de 1836, donnant une datation dans la première moitié du 19e siècle. Cependant, ellr ne figure pas contre le mur nord de l´église (emplacement actuel) mais de l´autre côté de la place, elle a donc probablement été déplacée au moment de la reprise de l´église en 1942.

Période(s)Principale : 17e siècle , (?)
Principale : 18e siècle , (?)
Principale : 19e siècle , daté par source
Secondaire : milieu 20e siècle , daté par tradition orale

La croix et la pierre des morts en granite se situent près du mur nord de l'église Saint Léon. La croix, scellée dans le mur, se compose d'un socle rectangulaire, d'un piédestal et d'un fût de plan carré qui diminue de largeur vers le haut. Le fût est surmonté d'un entablement qui portait à l'origine une croix en fer forgé dont il ne reste que la partie basse du pied. La pierre des morts, brisée, a été remontée sur deux jambages en granulite, soutenus au centre par un support appareillé en pierre. Les armoiries qui figuraient sur la pierre des morts sont aujourd'hui très peu visibles.

Mursgranite pierre de taille
granulite
pierre
fer
Représentationscroix
Statut de la propriétépropriété publique

Références documentaires

Périodiques
  • LACROCQ, Louis. Un rôle de 1770, relatif à l'assistance publique, Crozant. Mémoires de la Société des Sciences Naturelles et Archéologiques de la Creuse, 1925, t. XXIII (2e fascicule), lii.

    p. xxv-xxvi Conseil départemental de la Creuse, Guéret : non coté
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Département de la Creuse - Belzic Céline
Belzic Céline

Chargée de recherche, Conservation du Patrimoine, Conseil départemental de la Creuse, 2008-2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.