Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix monumentale et pierre des morts

Dossier IA23001757 réalisé en 2009

Fiche

Dénominationscroix monumentale, pierre des morts
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Pays Dunois - Dun-le-Palestel
AdresseCommune : La Chapelle-Baloue
Lieu-dit : Beauregard
Cadastre : 2008 C non cadastré ; domaine public

La croix se trouve en bordure de la route de Saint-Jacques de Compostelle. Il est possible qu'elle ait été déplacée puisque la carte de Cassini signale une croix monumentale à l'ouest de la commune, le long de l'ancienne voie romaine. En l'absence de documents complémentaires, il est impossible de certifier qu'il s'agit de cette croix, ni même de la dater précisément. Son style permet cependant de supposer qu'elle date du 17e siècle.

Période(s)Principale : 17e siècle , (?)

La croix et la pierre des morts se situent à la lisière du bourg, au village de Bauregard, en face du cimetière communal. L'ensemble comprend une pierre des morts et une croix, toutes deux entièrement en granite. La croix repose sur un emmarchement à trois degrés, qui porte en son centre le socle hexagonal légèrement pyramidal. Le socle est surmonté d'un fût octogonal, avec moulure et griffes à la base du stipe, qui se termine par un chapiteau mouluré sur lequel est scellée la croix. Cette dernière est sculptée d'un Christ en croix sur la face nord-est et d'une Vierge à l'Enfant sur la face sud-ouest. Le Christ porte le périzonium, les pieds sont joints. La Vierge est vêtue d´une robe longue. Les deux sujets sont placés sous un dais trilobé. Une pierre des morts en granite jouxte la croix. Sa partie supérieure est saillante. La face est est ornée d'une croix de Malte sculptée dans un médaillon.

Mursgranite pierre de taille
Représentationscroix de Malte Christ en croix Vierge
Mesuresh : 352.0 cm
la : 50.0 cm
Statut de la propriétépropriété publique
Protectionsclassé MH, 1924/11/24
Précisions sur la protection

La croix est classée monument historique depuis le 24 novembre 1924.

Références documentaires

Bibliographie
  • SDAP Creuse. DUBOSCLARD, Marie-Laure. BROUSSARD, Alain. Les croix en Creuse : liste réalisée suite à l´inventaire mené en 1990. 2001. 65 p.

    p. 10 Service Départemental de l'Architecture et du Patrimoine de la Creuse, Guéret : non coté
Périodiques
  • Monument historique : classement de la croix du XIVe siècle à La Chapelle-Baloue, près du cimetière. Mémoires de la Société des Sciences Naturelles, Archéologiques et Historiques de la Creuse, 1924, t. XXIV (1er fascicule), xxiii.

    p. xxiii Conseil départemental de la Creuse, Guéret : non coté
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Département de la Creuse ; (c) Monuments historiques (c) Monuments historiques - Belzic Céline
Belzic Céline

Chargée de recherche, Conservation du Patrimoine, Conseil départemental de la Creuse, 2008-2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Pacquot Eglantine
Pacquot Eglantine

Chargée de recherche, Conseil départemental de la Creuse, 2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.