Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin

Dossier IA86007264 réalisé en 2007

Fiche

Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonCommunauté d'Agglomération de Poitiers
AdresseCommune : Croutelle
Lieu-dit : le Bourg
Adresse : rue de l' Ecorcerie
AdresseCommune : Ligugé
Lieu-dit : Bois de Croutelle
Adresse : Rue de l'
Écorcerie
Cadastre : 2017 AP

Croix autrefois située en bordure de la route nationale 10, à l'entrée du chemin conduisant au Palais. Elle a été déplacée récemment. Il s'agit vraisemblablement de la croix offerte par les familles Béliard et Laveyssière, en remplacement d'une croix de mission, érigé le 22 septembre 1912.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle

La croix est aujourd'hui installée à la limite de Croutelle et de la commune de Ligugé. Elle est située plus précisément au niveau du croisement de la Rue de l'Écorcerie et d'un chemin pénétrant dans les Bois de Croutelle.

Monument composé d'un socle, d'une base carrée moulurée et d'une haute croix. Sur sa face antérieure est gravée une autre croix.

Murscalcaire
pierre de taille
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • La Semaine religieuse du diocèse de Poitiers, 1912 (22 septembre 1912 : érection d'une nouvelle croix, offerte par les familles Beliard et Laveyssière, en remplacement d'une croix de mission qui se dressait depuis plus de trente ans à l'entrée du bourg, au bord de la route de Poitiers à Bordeaux).

    p. 735
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Grand Poitiers Communauté urbaine (c) Grand Poitiers Communauté urbaine - Renaud Geneviève - Bellet Jérôme
Bellet Jérôme

Charge de mission inventaire du patrimoine au sein de Grand Poitiers de début 2017 à fin 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.