Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin, fontaine de dévotion et puits

Dossier IA86013654 réalisé en 2020

Fiche

Dénominationscroix de chemin, puits, fontaine de dévotion
Aire d'étude et cantonCommunauté d'Agglomération de Grand Châtellerault - Châtellerault-1
AdresseCommune : Scorbé-Clairvaux
Adresse : La Tiretruie
Cadastre : 2016 ZE

Au 16e siècle existe, au lieu-dit Tiretruie, un moulin. Il est mentionné en 1610 comme dépendant de la seigneurie des Robinières.

Le moulin n'est plus visible sur le plan cadastral napoléonien de 1826 (section C, feuille 1 et section D, feuille 1).

La croix de chemin associée à une fontaine et un puits date de 1928.

Période(s)Principale : 20e siècle
Dates1928, porte la date

Auteur(s)Auteur : maître d'oeuvre inconnu

La croix de chemin, l'édicule et le puits sont situés au bord du chemin menant de Tiretruie à la Baudrière et dans l'axe du chemin allant à la Boutinerie. Ils sont édifiés en haut d'une pente douce descendant quelques mètres plus bas vers la rive gauche de l'Envigne. Il s'agit d'un ensemble composé d'une croix de chemin, d'un édicule en pierre et d'un puits/fontaine.

La croix en fonte représente le Christ en croix entouré de rayons. Chaque bras de la croix est terminé par un épi de blé. La base de la croix, cassée, est décorée de feuilles de vignes et de grappes de raisins. La croix repose sur un socle en pierre qui est décoré en son centre d'un cœur en marbre portant l'inscription " Souvenir du 24 juin 1928 Oh Jésus Miséricorde " surmonté d'un carreau de faïence blanc et bleu représentant un bouquet de fleurs.

Le socle de la croix est adossé à un édicule construit avec un assemblage de pierres. L'édicule est percé au sud de trois niches en plein cintre destinées à abriter des statues (disparues). La niche centrale est plus large et plus haute que les deux autres.

En contrebas de cet édicule se trouve un puits ayant conservé ses trépieds, sa chaîne, sa manivelle en fer ainsi que son tambour en bois. Il est couvert d'un toit en tôle à un pan orienté est/ouest.

L'édicule est entouré d'une bordure en ciment et de bornes en pierre. Deux gros coquillages sont également posés au pied de l'édicule. Le muret sud formant margelle du puits est décoré d'un cabochon rond et poli de couleur violette.

Murspierre
Techniques
Représentationscoeur croix ornement végétal, blé, fleur, vigne, raisin
Mesuresh : 112.5 cm (croix)
la : 62.5 cm (croix)
h : 90.0 cm (socle)
pr : 34.5 cm (socle)
la : 44.0 cm (socle)
Précision dimensions

La mesure de la croix est prise en incluant sa partie cassée. La hauteur totale est de 123.5 cm.

Statut de la propriétépropriété de la commune
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault - Lorieux Clarisse
Lorieux Clarisse (1980 - )

Chercheuse-associée au service régional de l'inventaire de la Nouvelle-Aquitaine (site Poitiers et Limoges), attachée à l'Agglomération de Grand Châtellerault à partir de septembre 2018 pour conduire l'inventaire du patrimoine du Grand Châtellerault.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.