Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin dite "de Saint-Hubert"

Dossier IA86004266 réalisé en 2006

Fiche

AppellationsCroix de Saint-Hubert
Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonCommunauté d'Agglomération de Poitiers
AdresseCommune : Montamisé
Lieu-dit : la Roche de Bran
Adresse : chemin rural de
Charassé
Cadastre : 2004 D 75

Le 22 juin 1894, date inscrite sur le socle de la croix, en bas à gauche du bas-relief, le comte Henri de Murard et son épouse Justine-Marie-Antoinette de Perusse des Cars font ériger cette croix en l'honneur de saint Hubert, patron des chasseurs, à l'intersection de chemins forestiers au sud-est de leur château de la Roche de Bran. Ce monument est aussi un hommage rendu par le comte de Murard à son épouse.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1894, porte la date
Auteur(s)Auteur : Ateliers Saint-Hilaire sculpteur signature
Auteur : Charron Louis Amédée
Charron Louis Amédée

Louis Amédée Charron, né le 18 octobre 1837 à Saint-Denis-sur-Loire, décédé le 15 juillet 1916 à Ville-d'Avray, fils de Pierre Charron et de Marguerite Faucheux (suivant son acte de décès). Il est le père d'Alfred Charron, lui aussi sculpteur.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte signature
Personnalité : de Murard Henri commanditaire attribution par source

La croix se situe à l'intersection de chemins forestiers, les uns publics, les autres privés, et au bord du chemin de Charassé à la Roche de Bran, côté nord-est. Le socle comprend trois parties : la partie inférieure est constituée d'un empilement de rochers ; au-dessus, un bas-relief protégé par une grille métallique, est encastré dans un bloc de pierre appuyant à l'arrière sur des rochers ; enfin un autre bloc de pierre constitue le troisième niveau dans lequel est fichée la croix. Celle-ci est de section carrée. Sa taille est toutefois irrégulière.

Mursgranite
ciment
pierre de taille
Techniquessculpture
Représentationssaint Hubert cerf cheval arbre
Précision représentations

Le bas-relief encastré dans le second niveau du socle, côté sud-ouest, représente la légende de saint Hubert : le saint, au centre, chassant dans une forêt, est agenouillé devant le cerf, symbole du Christ, qui lui est apparu, à gauche. A l'arrière-plan, à droite, un cavalier tient le cheval dont saint Hubert est descendu.

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler

Annexes

  • Extrait des registres paroissiaux de Montamisé :

    "L'an du Seigneur mil huit cent quatre vingt quinze, le treizième janvier à deux heures de l'après-midi, sur l'invitation de M. le comte Henri de Murard, je soussigné me suis transporté au lieu-dit la Croix des Cartes, situé entre le grand four et la Roche, avec la permission de M. le vicaire général, ai béni solennellement la croix de granit avec le bas relief représentant saint Hubert agenouillé devant la croix apparaissant entre les deux bois de la tête d'un cerf. Cette croix monumentale a été dressée par les soins de M. le comte de Murard en l'honneur de Dame son épouse Antoinette des Cars comtesse de Murard. Tous les deux étaient présents à la cérémonie de la bénédiction avec Madame de Lichy baronne de Morthemer, Monsieur le baron de Morthemer son époux. Les soeurs de la Jouerie étaient présentes avec leurs élèves, M. Compin instituteur libre avec ses élèves, et tout le personnel du château et plusieurs personnes des environs.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Coll. part. Michel Dantin, photocopies des archives paroissiales de Montamisé. Registres des baptêmes, mariages et sépultures, année 1895.

(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté d'Agglomération de Poitiers - Suire Yannis
Suire Yannis

Conservateur du patrimoine, directeur du Centre vendéen de recherches historiques.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.