Cette sculpture, retrouvée par le curé Jean Mauvoisin "dans un recoin de sacristie", fut restaurée à la fin de l'année 1957 par le sculpteur lourdais André Lacome (1919-2008), qui restitua les deux bras manquants et une partie de la jambe dextre et décapa les restes de la polychromie (d'origine ?) qui recouvrait le bois. La statue, fixée sur une croix neuve, fut installée dans le chœur à l'occasion des fêtes de Noël.
Datée par René Cuzacq de la fin du XVIIe siècle, l'œuvre pourrait être un peu plus ancienne et remonter au début du même siècle. Toutefois, le dynamisme de la pose, avec le détail expressif de la jambe repliée et des pieds à des hauteurs inégales, ne peut guère appartenir à une époque antérieure.
André Joseph Lacomme (dit Lacome ou Lacôme), sculpteur né à Mirande (Gers) le 14 janvier 1919 et mort à Lourdes en 2008. Elève de René Jaudon et ami de Pierre Soulages, il s'installe à Vic-Bigorre à son retour de captivité en Allemagne, puis se consacre à la sculpture religieuse à partir de 1952 à Lourdes, où il fonde un magasin d'art religieux (1, rue du Fort) repris en 2005 par sa fille Elisabeth. Source : https://www.lacomesculpteur.com/biographie.html.