Logo ={0} - Retour à l'accueil

Colonie de Vacances Populaires Enfantines

Dossier IA17050452 réalisé en 2014

Fiche

Appellationsdes Vacances Populaires Enfantines
Dénominationscolonie de vacances
Aire d'étude et cantonÎle de Ré - Île de Ré
AdresseCommune : La Couarde-sur-Mer
Adresse : 15 rue, Aristide Briand, route, d'Ars, rue
Pasteur
Cadastre : 2014 AB 375, 379 ; 2014 AI 1427-1430, 1538-1545 ; 2014 AH

La colonie ouvre en 1927 dans un bâtiment, dit Groupe Langevin, situé rue Aristide Briand, dans le bourg de La Couarde-sur-mer. Par la suite d'autres édifices sont acquis par l'Association des Vacances Populaires Enfantines : le groupe Barbusse, situé route d'Ars, est construit entre 1931 et 1940 ; le groupe Pasteur, situé rue Pasteur.

En 1956, six chambres sont construites pour le personnel de l'association dans la colonie Langevin, ce qui permet à l'association de cesser de louer une maison dans le bourg pour le logement des moniteurs. Les plans sont réalisés par Henri Gilbert, architecte de Saint-Martin-de-Ré, en mars 1956 et les travaux sont achevés en novembre de la même année. En 1959, une annexe est construite à la colonie Barbusse pour y abriter une lingerie, un vestiaire, un séchoir, un garage, une remise, un atelier et trois chambres pour le personnel de cuisine.

La colonie de Barbusse a été détruite et remplacée par des habitations.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
Principale : 3e quart 20e siècle , daté par source
Dates1927, daté par source
1956, daté par source
Auteur(s)Auteur : Gilbert Henri
Gilbert Henri

Il réalise les travaux d'agrandissement de la colonie de vacances en 1956 et les travaux d'aménagement de l'école primaire de Saint-Martin en 1949..


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source

La colonie de vacances se compose de trois bâtiments autonomes : les groupes Barbusse, situé route d'Ars, Langevin, situé rue Aristide Briand, et Pasteur, situé rue Pasteur. Les bâtiments du groupe Langevin sont accessible à partir de la rue Aristide Briand par un passage conduisant à une cour. Le rez-de-chaussée abrite deux dortoirs et deux chambres autour d'une cour. A l'étage, trois dortoirs et deux chambres peuvent accueillir 68 filles ainsi que la directrice adjointe et les monitrices.

Le réfectoire et les douches sont installés dans le groupe Barbusse, sur la route d'Ars, qui est la construction la plus importante. Le rez-de-chaussée comprend un réfectoire cloisonné en trois parties pouvant recevoir 350 enfants ; deux bureaux pour la direction et l'économat, un magasin à vivres, une cuisine équipée, un lavoir-buanderie, deux locaux lavabos-douches pour le personnel ; un local lavabos-douches collectives pour les enfants, un vestiaire-lingerie. L'étage abrite 9 dortoirs pouvant accueillir 132 enfants et des chambres individuelles pour les moniteurs. Un préau est attenant à un atelier pour travaux manuels. Une infirmerie abrite 20 lits et 2 chambres d'isolement, une salle d'attente, une salle de soin, une chambre pour le docteur.

Le groupe Pasteur, est réservé aux garçons. Il se compose d'une maison avec deux corps de bâtiment, dont un à étage, et deux cours. Le rez-de-chaussée abrite deux chambres pour 28 lits, une chambre pour le moniteur, un local-lavabos ; trois chambres pour 30 lits, une chambre de moniteur sont aménagés à l'étage, qui est desservi par deux escaliers extérieurs en ciment.

Mursenduit
Toittuile creuse
Étagesen rez-de-chaussée, 1 étage carré
État de conservationdétruit

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle, 2810 W 378-379. 1950-1965 : Colonie de vacances L'Ilot normand, plans

(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes de l'Île de Ré (c) Communauté de communes de l'Île de Ré - Aoustin Agathe
Aoustin Agathe

Chargée de mission Inventaire. Communauté de communes de l'Ile de Ré (2013- 2020)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.