Logo ={0} - Retour à l'accueil

Colombiers de Loudenne

Dossier IA33006635 réalisé en 2013

Fiche

Dénominationscolombier
Aire d'étude et cantonEstuaire de la Gironde (rive gauche) - Lesparre
AdresseCommune : Saint-Yzans-de-Médoc
Lieu-dit : Loudenne
Cadastre : 2014 B2 151, 155, 119, 112

Les quatre colombiers sont probablement édifiés dans le 4e quart du 19e siècle.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle

Le vignoble de Loudenne est ponctué de 4 édicules de plan circulaire, construits en brique et pierre. Deux sont implantés près des rives de l'estuaire, au nord et au sud du château. Les deux autres se situent sur les hauteurs des croupes de grave, plus en retrait de l'estuaire.

Le colombier sud-est prend la forme d'une tour avec un soubassement alternant des bandeaux de brique et de pierre. Au-dessus d'un larmier, le niveau supérieur est construit en pierre de taille ajouré d'orifices en brique. La toiture polygonale débordante est soutenue par des aisseliers.

Le colombier sud-ouest présente également un plan circulaire avec un soubassement alternant brique et pierre et couvert d'une toiture circulaire en tuile en écailles, d'où émerge la partie supérieure de plan polygonal en pierre de taille percée de jours en brique. Celle-ci est coiffée d'une toiture polygonale débordante avec aisseliers. La porte donnant accès à l'intérieur de l'édicule est surmontée d'une pierre sculptée sous forme d'écu avec les armoiries de la famille Gilbey.

Murscalcaire pierre de taille
brique
Toittuile en écaille
Couverturestoit polygonal
Techniquessculpture
Représentationsarmoiries, dragon
Précision représentations

Les armoiries de la famille Gilbey sont formées d'un dragon sortant d'une tour à créneaux.

Statut de la propriétépropriété privée
(c) Conseil départemental de la Gironde ; (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Riberolle Jennifer - Steimer Claire