Logo ={0} - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Pierre

Cloche (n° 1)

Dossier IM40004845 réalisé en 2013

Fiche

Dénominationscloche
Numérotation artificielle1
Aire d'étude et cantonMontfort-en-Chalosse
AdresseCommune : Gamarde-les-Bains
Emplacement dans l'édificeclocher

Cloche fondue en 1866 pour l'ancienne église de Gamarde par Auguste Hildebrand, fondeur de l'Empereur ; le mouton en fonte est une réfection récente. La cloche de l'église de Saugnac-et-Cambran (canton de Dax sud, réf. IM40003968) est ornée d'une croix et d'arcatures néogothiques identiques. Le parrain de la cloche de Gamarde, Henri Ducournau (1810-?), président de la fabrique et futur maire de la commune (de 1885 à 1888), devait offrir à la nouvelle église en 1880 le maître-autel et les verrières 0 et 12 (réf. IM40004802 et IM40004803). La marraine, Marie Pasqualine Hélène Brus-Cardenau (Dax 1842 - Gamarde 1934), offrit de son côté les verrières 1 et 14. Le baron Louis Charles de Behr (Paris 1814 - Gamarde 1895), propriétaire du château de Soustra à Gamarde, fut le maire de la commune de 1844 à 1870, puis de 1878 à 1884.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1866, porte la date
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
Lieu de provenanceCommune : Gamarde-les-Bains
Lieu-dit : ancienne église
Auteur(s)Auteur : Hildebrand Auguste
Hildebrand Auguste

Fondeur de cloches actif de 1844 à 1880, reçut de Napoléon III le titre de fondeur de l'Empereur ; fondateur de la fonderie parisienne de ce nom, devenue Crouzet-Hildebrand après qu'Auguste Hildebrand se fût associé son gendre F.-C. Crouzet peu après 1875.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fondeur de cloches

Cloche suspendue de volée ; tintement par actionnement électrique ; couronne d'anses usuelle ; mouton en barre, en fonte, à quatre brides boulonnées (remplacé) ; battant à extrémité sphérique, en fer.

Catégoriesfonderie de cloches
Matériauxbronze
Mesuresh : 75.0 (hauteur sans la couronne d'anses)
h : 93.0 (hauteur avec la couronne d'anses)
d : 91.0
IconographiesChrist en croix, ange, prière
saint Pierre apôtre
écu, armoiries, Napoléon III
ornementation, arcature, rinceau
Précision représentations

Décor sur le vase : Christ crucifié sur une croix (aux bras terminés par des palmettes à la romaine) flanquée de deux anges orants agenouillés, le tout sur une terrasse ornée d'un angelot aux ailes déployées ; effigie en pied de saint Pierre ; armoiries impériales. Ornementation : arcature néogothique à orbevoies, accolades et fond de croisillons de part et d'autre de la dédicace au cerveau ; frise de rinceaux à la faussure.

Inscriptions & marquesdédicace
signature
date
armoiries, fondu
Précision inscriptions

Dédicace (en deux lignes sur le vase supérieur) : PARRAIN MR HENRI DUCOURNAU MARRAINE MME HELENE MARIE CARDENAU NEE BRUS / MAIRE BARON CH DE BEHR CURE CH VERGES. Signature et date (au bas du vase) : A. HILDEBRAND A PARIS FONDEUR DE L'EMPEREUR 1866. Armoiries de Napoléon III (au-dessus de la signature) : aigle impériale tenant le foudre ; grand collier de la légion d'honneur deuxième type Empire, couronne impériale et casque, sceptre et main de justice, manteau d'hermine.

État de conservationpartie remplacée
Précision état de conservation

Le mouton et le battant sont remplacés.

Statut de la propriétépropriété de la commune
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe