Logo ={0} - Retour à l'accueil

Cimetière

Dossier IA16001258 réalisé en 2003

Fiche

Œuvres contenues

Parties constituantes non étudiéescroix de cimetière, tombeau, mur de clôture, portail
Dénominationscimetière
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Confolentais - Ruffec
AdresseCommune : Vieux-Ruffec
Cadastre : 1985 AI 17

Le cimetière, autrefois situé autour de l'église, se trouvait déjà à cet emplacement en 1819 (date de l'ancien plan cadastral). Son mur de clôture et son portail ont été ajoutés après le 16 novembre 1908, date du devis signé par l'architecte Priollaud, de Ruffec.

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle , (?)
Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1908, daté par source
Auteur(s)Auteur : Priollaud architecte attribution par source

Le cimetière, de plan irrégulier, occupe un terrain en pente au sud de la route départementale 176. Il est clos par un mur percé au nord d'un portail à deux piliers carrés et vantaux en fer. Une allée monte de l'entrée vers la croix de cimetière et vers le seul tombeau de forme architecturée qui se trouve en bordure sud. Les autres tombeaux sont en majorité des stèles surmontées ou non de croix. Il y a une vingtaine de tombes en forme de sarcophage reposant sur deux pierres dressées, deux croix en métal et une seule colonne brisée. De nombreuses tombes sont garnies d'une plaque en porcelaine portant le nom des défunts.

Murscalcaire moellon enduit
Statut de la propriétépropriété de la commune

Annexes

  • Devis du 16 novembre 1908

    Mur de clôture d'une longueur de 67 mètres en alignement avec retour des deux côtés latéraux sur une longueur extérieure de 2 m 50... Mur de 1 m 86 de hauteur sur 0 m 50 d'épaisseur, surmonté d'une banquette de couronnement en pierre de taille d'Angoulême. Des chaînes en gros moellons seront établies tous les 4 mètres. Les angles, les abouts des murs latéraux et les pilastres de la porte d'entrée seront en pierre de taille d'Angoulême... Porte d'entrée en fer à deux vantaux et surmontée d'une croix... Moellons des carrières de Peublon, chaux de l'usine de Nanteuil-en-Vallée, ciment de Portland.

Références documentaires

Documents d'archives
  • 1908, 16 novembre : devis de construction du mur de clôture, par l'architecte Priollaud, de Ruffec.

    Archives départementales de la Charente, Angoulême : O Vieux-Ruffec
Documents figurés
  • Bourg de Vieux-Ruffec. Plan au 1/25 000, dressé le 25 juin 1882. H = 30,5, l = 42, 2.

    Archives départementales de la Charente, Angoulême : O Vieux-Ruffec
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes de Charente Limousine (c) Communauté de communes de Charente Limousine - Renaud Geneviève