Dossier d’œuvre architecture IA86009430 | Réalisé par
Maturi Paul (Contributeur)
Maturi Paul

Chercheur associé à la Communauté de Communes des Vals de Gartempe et Creuse (2015-2016), puis à la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault (2017-...).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Vals de Gartempe et Creuse
Cimetière
Auteur
Copyright

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vals de Gartempe et Creuse - Châtellerault-3
  • Commune Pleumartin
  • Lieu-dit Bourg
  • Cadastre 1833 B 2066  ; 2017 AO 109, 110, 111, 138

Avant le 19e siècle, le cimetière de Pleumartin se trouvait autour de l'église Sainte-Trinité. Dès l'année 1804, le conseil municipal délibère pour transporter le cimetière à l'extérieur du bourg. En effet, une loi venait d'être votée qui rendait illégale la présence d'un cimetière à moins de 50 mètres d'une habitation. De plus, les emplacements pour les sépultures commençaient à manquer. Les habitants des alentours se plaignaient de la mauvaise odeur qui y régnait à chaque fois qu'une fosse était ouverte. En 1807, le cimetière n'est toujours pas déplacé, mais la commune y interdit toute nouvelle inhumation. La commune demande alors l'autorisation préfectorale pour se rendre acquéreur d'une parcelle de terre, appartenant à la veuve Collinet et ses enfants, située près de la route de Châtellerault. Le lieu est nommé "Quicouge" dans les délibérations du conseil municipal, et "Quiconce" sur le cadastre de 1833. En 1809, la commune investit le terrain et le fait entièrement clôturer.

Le cimetière de Pleumartin, qui a été agrandi à plusieurs reprises, se situe toujours à cet endroit.

Le cimetière de Pleumartin est situé à l'ouest de la place du champ de foire, à l'angle entre l'avenue des Acacias et la rue Philippe de Beaumont. Un mur de clôture maçonné en moellons calcaire délimite son espace sur environ 6000 m².

L'entrée principale est située vers l'avenue des Acacias. Une autre entrée, aujourd'hui condamnée par une haie, se situe du côté de la rue Philippe de Beaumont.

Les tombes sont réparties de part et d'autre d'une allée centrale, en bordure de laquelle se situe la croix du cimetière. À proximité de la chapelle funéraire de la famille Ysoré se trouve le monument aux anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale.

Plusieurs chapelles funéraires, construites entre la fin du 19e et le début du 20e siècle sont visibles dans le cimetière. Celle de la famille Gaudeau, construite en pierre de taille, présente des pignons découverts. La porte métallique est ajourée et porte une partie en verre coloré.

La chapelle de la famille Cogné est elle aussi construite en pierres de taille calcaire. Sa porte est flanquée de deux colonnettes adossées à la maçonnerie.

La chapelle funéraire de la famille Lessous présente un motif trilobé sur son tympan. Des acrotères en pierre sont visibles sur les pignons découverts.

La chapelle de la famille David présente elle aussi des acrotères sculptés et un motif trilobé sur son tympan. La partie haute du mur pignon porte un motif de ruban et une couronne végétale sculptée.

Plusieurs pierres tombales en forme de stèle présentent un décor néogothique. C'est le cas de la tombe d'Estelle Marie Arnault et d'Anastasie Arnault, réalisée en 1867. Elle présente deux pinacles et des motifs polylobés. La tombe de Célestin Charaudeau, décédé en 1885, porte aussi un motif de trilobe, caractéristique du style gothique. Enfin, la stèle d'Antoine Chauveau, curé de Pleumartin décédé en 1876, arbore un arc supporté par des colonnettes et reprenant un motif trilobé.

Les pierres tombales plus récentes, entre la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle, sont souvent ornées de croix métalliques. Ces croix portent parfois des représentations de Jésus, la Vierge ou des anges. Le béton est ensuite utilisé pour les tombes de la première moitié du 20e siècle. Le plus souvent, elles sont constituées d'une stèle surmontée d'une croix. L'emplacement de la tombe est quelquefois délimité par un enclos en ferronnerie ou des chaînes reliées à des poteaux métalliques.

  • Murs
    • calcaire enduit
  • Techniques
    • sculpture
  • Représentations
    • croix, ornement géométrique, couronne végétale, phylactère, pinacle
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Documents d'archives

  • 1806-1939. Biens communaux bâtis.

    Archives départementales de la Vienne, Poitiers : 2 O 230 5
Date d'enquête 2018 ; Date(s) de rédaction 2019
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
(c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault
Maturi Paul
Maturi Paul

Chercheur associé à la Communauté de Communes des Vals de Gartempe et Creuse (2015-2016), puis à la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault (2017-...).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.