Logo ={0} - Retour à l'accueil

Cimetière

Dossier IA23001736 réalisé en 2009

Fiche

Œuvres contenues

Parties constituantes non étudiéeschapelle funéraire, tombeau, enclos funéraire
Dénominationscimetière
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Pays Dunois - Bonnat
AdresseCommune : Nouzerolles
Lieu-dit : le Baillevent
Cadastre : 2008 A 398

L'ancien cimetière se trouvait autrefois autour de l'église dite chapelle Saint-Antoine, au centre du bourg. Il a été supprimé au lendemain de la Révolution française et remplacé par le cimetière actuel. Néanmoins, la date la plus ancienne identifiée sur une tombe est 1877, année du décès de Félix Michelon, ancien maire de Nouzerolles. Certaines stèles devenues anonymes sont plus anciennes.

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle , daté par source

Le cimetière communal se situe tout à fait au nord du bourg, au lieu-dit Baillevent. Il est délimité par un mur en granite en assises régulières. Deux entrées se font face au nord-est et au sud-ouest : délimitées par deux piliers, elles sont fermées par une grille en fer. Le cimetière possède deux chapelles funéraires ainsi que quatre tombes pourvues d'un auvent en verre. Les tombes anciennes sont nombreuses puisque la place disponible a permis d'éviter toute procédure de reprise de concession. Les matériaux utilisés sont divers : granite, pierre blanche, pierre volcanique, verre, fer et fonte. Trois signatures ont été repérées : - la tombe de la famille BERNARD-DESBORDES présente un médaillon en porcelaine sur lequel figure l'inscription : "LANGLOIS marbrier Aigurande Indre". - la tombe de Simon Félix et Marie Eugénie MICHELIN est gravée par la mention : "H. TRIMOULE, sculpteur à Volvic". - la tombe d'Emile RICHARD et Marie LAURANT porte une signature gravée : "E. LAVALETTE".

Mursgranite pierre de taille
pierre pierre de taille
fer
fonte
verre

État de conservationinégal suivant les parties
Précision représentations

Inscription concernant l'auteur : "LANGLOIS marbrier Aigurande Indre" sur le médaillon en porcelaine de la tombe de la famille BERNARD-DESBORDES.

Inscription concernant l'auteur : "H. TRIMOULE, sculpteur à Volvic" sur la tombe de Simon Félix et Marie Eugénie MICHELIN.

Inscription concernant l'auteur : "E. LAVALETTE" sur la tombe d'Emile RICHARD et Marie LAURANT.

Statut de la propriétépropriété publique
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Département de la Creuse - Belzic Céline
Belzic Céline

Chargée de recherche, Conservation du Patrimoine, Conseil départemental de la Creuse, 2008-2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Pacquot Eglantine
Pacquot Eglantine

Chargée de recherche, Conseil départemental de la Creuse, 2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.