Logo ={0} - Retour à l'accueil

Cimetière

Dossier IA23001629 réalisé en 2009

Fiche

Parties constituantes non étudiéescroix funéraire, tombeau, chapelle funéraire, enclos funéraire
Dénominationscimetière
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Pays Dunois - Dun-le-Palestel
AdresseCommune : Villard
Lieu-dit : Bourg
Cadastre : 1826 A 1796 ; 2008 A 1014

Le cimetière jouxtait à l'origine l´église : le cadastre ancien indique la présence d´une parcelle nommée "l´Ancien cimetière". L'exiguïté de cet espace a engendré la création d´un second cimetière à une époque inconnue (17e siècle ?), sur une parcelle dite "le cimetière", située au nord-est à une centaine de mètres de la première. Un troisième cimetière a été aménagé au milieu du 19e siècle sur une parcelle intitulée "le champ du repos". Ce cimetière a remplacé définitivement les précédents, les tombes ont alors été transférées.

Période(s)Principale : milieu 19e siècle , daté par source

Le cimetière se situe au nord du bourg.

Les tombes les plus anciennes datent des années 1850. Ce sont principalement des stèles en granite, à fronton triangulaire (parfois doté d'acrotères) et fréquemment ornées de médaillons en porcelaine. Une partie de ces tombes anciennes est entourée d'une clôture en fer forgé, qui peut porter des éléments décoratifs en fonte tels que des pommes de pin ou des flambeaux.

D'autres tombes closes apparaissent à la limite des 19e et 20e siècles : des bornes en granite sont reliées par des chaînes en fonte.

Quelques exemples originaux de croix en fer forgé sont à signaler.

Derrière une tombe dont la stèle est à terre reposent encore quelques bols retournés. Une coutume du nord-est de la Creuse, datant vraisemblablement de la fin du 19e siècle, voulait qu'un bol ayant appartenu au défunt soit rempli d'eau bénite et utilisé comme bénitier dans sa demeure, le long du cortège funèbre, puis à l'église, avant d'être retourné et déposé sur sa tombe.

Le cimetière possède également plusieurs chapelles funéraires, dont deux chapelles maçonnées restaurées. Une chapelle en verre sur solin en granite présente un décor en fer forgé sur la porte et la ligne faîtière.

Quelques tombes sont dotées d'un auvent en verre sur armature en fer forgé.

Mursgranite pierre de taille
pierre
fer
fonte
État de conservationinégal suivant les parties
Statut de la propriétépropriété de la commune
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Département de la Creuse - Belzic Céline
Belzic Céline

Chargée de recherche, Conservation du Patrimoine, Conseil départemental de la Creuse, 2008-2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Pacquot Eglantine
Pacquot Eglantine

Chargée de recherche, Conseil départemental de la Creuse, 2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.