Logo ={0} - Retour à l'accueil

Cimetière

Dossier IA23001621 réalisé en 2009

Fiche

  • Vue générale du cimetière.
    Vue générale du cimetière.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • croix de cimetière
    • chapelle funéraire
    • tombeau
    • croix funéraire
    • enclos funéraire
Parties constituantes non étudiéescroix de cimetière, chapelle funéraire, tombeau, croix funéraire, enclos funéraire
Dénominationscimetière
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Pays Dunois - Dun-le-Palestel
AdresseCommune : Sagnat
Lieu-dit : Bourg
Cadastre : 2008 B 616

Jusqu´à l´interdiction par ordonnance royale du 10 mars 1776 d´inhumer dans les églises, les corps reposaient au sein ou autour de l´église de Sagnat. Un cimetière complémentaire dit grand cimetière est néanmoins signalé à une centaine de mètres de l´église de Sagnat à la fin du 17e siècle. Les cimetières anciens ont été transférés en 1927 sur l'emplacement actuel du cimetière. De nombreuses tombes ont été déplacées. La plus ancienne repérée d'après les inscriptions conservées est celle de Jeanne GAYAUD, décédée en 1862.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
Dates1927, daté par source

Le cimetière se situe au sud-est du bourg, face à une ferme isolée. De forme rectangulaire, il contient sept chapelles funéraires maçonnées, trois chapelles en verre (sur armature en fer), quatre tombes à auvent monumental en verre, trois tombes d'enfant(s) à auvent en verre et une tombe couverte par une dalle en ciment sur colonnes. Plusieurs tombes closes subsistent également : entourées d'une grille en fer forgé pourvue d'éléments décoratifs en fonte, ces concessions sont presque toujours dépourvues de dalles funéraires. Le cimetière présente des stèles en granite en bâtière sculptées sur les deux faces et dont les seuls exemples similaires dans le Pays Dunois se trouvent dans le cimetière de Dun-le-Palestel. Le cimetière de Sagnat en possède plus de douze exemples, la plupart ornés de fleurs sculptées, parfois de trèfle, d'une étoile, d'épées croisées et principalement de croix sur la face arrière. Plusieurs stèles présentent par ailleurs des médaillons en porcelaine bien conservés, dont plusieurs offrent des modèles originaux. Aucune signature de marbrier n'a été repérée.

État de conservationinégal suivant les parties
Représentationsétoile coeur urne pensée fleur ange épée vigne acanthe colombe torche couronne voile trèfle croix rameau olivier
Statut de la propriétépropriété publique

Références documentaires

Bibliographie
  • PERRON, Jérôme. L´occupation médiévale du sol du pays de Dun en Haute Marche. [S.l.] : [s.n.], [2001]. Mémoire de maîtrise : Histoire : Limoges : Université des lettres et sciences humaines (Centre de recherches Historiques et Archéologiques médiévales) : 2001.

    p. 143-145 Archives départementales de la Creuse, Guéret : 104 J 117
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Département de la Creuse - Belzic Céline
Belzic Céline

Chargée de recherche, Conservation du Patrimoine, Conseil départemental de la Creuse, 2008-2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Pacquot Eglantine
Pacquot Eglantine

Chargée de recherche, Conseil départemental de la Creuse, 2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.