Logo ={0} - Retour à l'accueil

Cimetière

Dossier IA23001655 réalisé en 2012

Fiche

Parties constituantes non étudiéestombeau, croix funéraire, chapelle funéraire
Dénominationscimetière
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Pays Dunois - Dun-le-Palestel
AdresseCommune : Naillat
Lieu-dit : Bourg
Adresse : route de
Bussière-Dunoise
Cadastre : 1826 C 1 ; 2008 C 1 ; 2 ; 1166 ; 2460 ; 2462

Le cimetière, situé autrefois autour de l'église, a été transféré à son emplacement actuel au 19e siècle. Face au problème de manque de concessions disponibles dans l´ancien cimetière, la commune a acheté des terrains jouxtant le champ des morts en fin d´année 2002. Dès 2004, un projet d´aménagement de ces terrains prévoyait l´extension du cimetière communal.

Période(s)Principale : 19e siècle , daté par source

Le cimetière de Naillat possède deux chapelles monumentales maçonnées. Néo antiques, elles sont dotées d'un fronton flanqué d'acrotères et sommé d'une croix latine. Les façades latérales sont éclairées par un oculus trilobé ou quadrilobé. La chapelle de la famille BARCA présente une ornementation plus importante : la porte est encadrée par des colonnes ioniques et le fronton est orné d'une fleur sculptée.

Près de cette chapelle se trouve un autel gallo-romain en granite. Monolithe, l'entablement est creusé d'un trou circulaire en son centre. Si le cimetière conserve divers exemples de médaillons et de plaques en porcelaine, quelques unes se distinguent par des modèles à la mémoire des soldats morts pour la France durant la Première Guerre mondiale. Rectangulaires, ces plaques sont ornées de photographies de soldats, de dessins de médailles militaires (dont la Croix de guerre) et d´une colonne brisée (symbole de la vie brisée en pleine jeunesse) ou d´un arc de triomphe. Parmi les tombes des anciens militaires se trouve notamment celle de Georges BOURDET, adjudant pilote aviateur pendant la Première Guerre mondiale, mort au champ d'honneur en 1918 et décoré de la médaille militaire. Parmi les nombreuses tombes du cimetière se trouve celle du Docteur Benjamin BORD, originaire de Naillat, et de sa femme. Elle présente une stèle en granite surmontée d'une croix également en granite. Elle est ornée d'une plaque en porcelaine sur laquelle est indiqué : Famille Bord de Chabannais. Le cimetière de Naillat compte également une tombe de personne de confession juive : David DESIDER, hébergé au village des Villettes pendant la Seconde Guerre mondiale et décédé accidentellement en 1944.

Mursgranite
fer
verre
État de conservationinégal suivant les parties
Statut de la propriétépropriété publique

Références documentaires

Périodiques
  • CHAIX, J. Autel du cimetière de Naillat. Mémoires de la Société des Sciences Naturelles et Archéologiques de la Creuse, 1970, t. XXXVII (2e fascicule), p. 396.

    p. lxii, 396 Conseil départemental de la Creuse, Guéret : non coté
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Département de la Creuse - Pacquot Eglantine
Pacquot Eglantine

Chargée de recherche, Conseil départemental de la Creuse, 2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.