Logo ={0} - Retour à l'accueil

Cimetière

Dossier IA17051724 réalisé en 2001

Fiche

Parties constituantes non étudiéestombeau, mur de clôture, portail
Dénominationscimetière
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes des Vals de Saintonge - Matha
AdresseCommune : Romazières
Adresse : rue
de l'Eglise
Cadastre : 2016 ZH 83 ; 1835 B3 1541

Le cimetière de Romazières aurait été transféré à cet emplacement au tout début du 18e siècle, en 1704 selon un écrit concernant la commue. Cette date de transfert semble toutefois peu probable, car la quasi-totalité des cimetières du territoire ont été déplacés au cours du 19e siècle voire même à partir de la 2e moitié du 19e siècle. La croix de cimetière, qui daterait du 18e siècle et qui avait perdue sa partie supérieure, a été restaurée en 2003 par un chantier de jeunesse. Une partie de son mur de clôture a été refaite en parpaings probablement à la même période.

Période(s)Principale : 1er quart 18e siècle , (?)
Secondaire : limite 20e siècle 21e siècle
Dates1704, daté par source

Le cimetière, situé à la sortie sud du bourg, est clos par un mur en moellons et en parpaings et par un portail très simple, surmonté d'une croix en pierre. De forme triangulaire, il comprend des allées an gravillons autour desquelles sont positionnées les tombes. La croix de cimetière, établie au centre, est une simple colonne où trône une croix posée sur un socle circulaire en pierres de taille.

Murscalcaire moellon
État de conservationbon état
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.