Logo ={0} - Retour à l'accueil

Cimetière

Dossier IA17003679 réalisé en 1999

Fiche

Œuvres contenues

Parties constituantes non étudiéestombeau, mur de clôture, portail
Dénominationscimetière
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Matha
AdresseCommune : Néré
Adresse : rue du
Poitou
Cadastre : 1989 D2 80 ; 2016 D 26 80

Avant de se situer à cet emplacement, le cimetière de Néré était établi au nord de l'église, sur l'actuel place de l’Église. Le projet de son transfert hors du bourg date de la fin du 19e siècle, de 1888, date à laquelle des devis estimatifs et descriptifs sont réalisés par l'architecte Gustave Maxime. Suite à l'accord par le conseil d'hygiène de l'arrondissement, un acte de vente d'un terrain pour la translation du cimetière est signé, en 1889. En avril 1889, les travaux sont adjugés à l'entrepreneur Émile Rabanier et en septembre 1890, le procès-verbal de réception définitive des travaux est signé. Après l'aménagement du nouveau cimetière, le primitif, situé au abords de l'église, est désaffecté puis transformé en place publique.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1889, daté par source
Auteur(s)Auteur : Maxime Gustave (architecte)
Auteur : Rabanier Emile (entrepreneur)

Le cimetière de Néré, établi à la sortie nord du bourg, est clos par des murs en moellon et par un portail à piliers flanqué de deux portes piétonnes. Il s'organise en quatre lots séparés par des allées de gravillons, au centre desquelles trône la croix de cimetière. Au nord se situe une extension récente du cimetière.

Murscalcaire moellon enduit partiel
Toittuile plate
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété publique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Ivars Martine - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.