Logo ={0} - Retour à l'accueil

Cimetière

Dossier IA16000957 réalisé en 2003

Fiche

Œuvres contenues

Parties constituantes non étudiéescroix de cimetière, tombeau
Dénominationscimetière
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Confolentais - Champagne-Mouton
AdresseCommune : Turgon
Cadastre : 1987 A4 696

Le 30 octobre 1854 le maire de Turgon demande au préfet l'autorisation de changer l'emplacement du cimetière qui se trouvait devant l'église comme il est indiqué sur l'ancien plan cadastral de 1835. Le lieu actuel se trouve à la sortie nord du village, à environ 125 mètres de ce dernier.

Période(s)Principale : milieu 19e siècle

Le cimetière occupe une parcelle rectangulaire en bordure de chemin. Les murs sont en moellons de calcaire. Dans l'allée centrale se trouve une croix de cimetière. De nombreux tombeaux du 19e siècle ont été repérés dont plusieurs stèles surmontées d'une colonne brisée. On trouve également beaucoup de plaques circulaires en porcelaine portant les noms des défunts, ces plaques sont souvent illustrées d'un motif allégorique : pensées, mains jointes, tombeaux... Une tombe présente une stèle rectangulaire dont deux angles sont occupés par deux personnages debout, vêtus de tuniques ; cette stèle était sommée d'un pot voilé aujourd'hui déposé sur le sol du tombeau. La dédicace est au nom de Roi décédé en 183. (?).

Murscalcaire
moellon
Statut de la propriétépropriété de la commune
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes de Charente Limousine (c) Communauté de communes de Charente Limousine - Debelle Jacqueline