" Département de la Vienne
Arrondissement de Montmorillon
Commune de Jouhet
Extrait du registre des délibérations du conseil municipal de la commune de Jouhet
L'an mil huit cent soixante-quatorze, le sept mai, le conseil municipal de la commune de Jouhet, réuni au lieu ordinaire de ses réunions, sous la présidence de M. Narcisse Maréchal, maire, pour la session ordinaire de mai,
présents Martin, Bernard, Joyaux, Demay, Pascaud, Testard, Jean Chagnon, Peignon, Frichon, Bernier, A.Bapte Chagnon
Comme plus imposés MM. Freure, Pascaud er Griffon
Le maire expose à l'assemblée que les habitants de la C[ommu]ne réclament à grands cris l'agrandissement du cimetière communal et demandent qu'il soit convenablement clos de murs de manière que ce lieu saint ne soit plus profané par toute sorte d'animaux et que les fosses ne soient rouvertes qu'après un temps convenable.
Il dépose sur le bureau de l'assemblée le plan du cimetière y compris celui du terrain à acquérir, le devis des travaux à faire, un certificat indiquant la population de la c[ommu]ne et le nombre de décès survenus en moyenne pendant les cinq dernières années, enfin le montant des quatre contributions directes.
L'assemblée, après avoir entendu l'exposé de M. le maire et pris connaissance des pièces fournies pour cet objet, reconnaît la nécessité de cette acquisition et l'urgence des travaux de clôture.
La dépense d'acquisition de six ares au moins de terrain s'élève à la somme de 400 [francs] et celle de la construction des murs, de ma croix et de la porte à 3865,50 francs ; la dépense totale s'élève à 4265,50 francs.
Pour couvrir cette dépense, la c[ommu]ne n'a aucune ressource ; les budgets peuvent à peine s'équilibrer ; elle n'a aucun moyen de se procurer de l'argent, que par une imposition extraordinaire et un large secours de la part de l’État.
L'assemblée vote donc une imposition extraordinaire de 0,20 au principal des quatre contributions directes pendant l'année 1875 soit 569,96 francs. Il résulte donc un excédent de dépense de 3696,54 francs.
Notre ancien, digne et regretté maire, dont les fonctions n'ont pas duré moins de cinquante ans, a bien dignement rempli sa mission mais n'a donné aucun travaux soit neufs, soit d'entretien ; aussi tout est maintenant à faire. La commune qui a 710 habitants ne possède point encore de maison d'école ni pour les garçons, ni pour les filles, ni de mairie.
La c[ommu]ne de Jouhet, la plus pauvre du dép[artemen]t, en votant 0,20 pendant un an, a fait tout ce qui lui était possible de faire et croit avoir le droit de réclamer de la générosité de l’État [?] dép[artemen]t un secours de trois mille six cent quatre-vingt-seize francs cinquante quatre centimes (3696,54) afin que son projet puisse avoir une exécution.
Fait et délibéré, en séance, les jour, mois et an que dessus et ont signé les membres présents, excepté MM. Testard, Pascaud Bap[tis]te et Griffon qui ont dit ne le savoir
Pour copie conforme,
le maire N. Maréchal ".
Chercheur, service Patrimoine et Inventaire