Logo ={0} - Retour à l'accueil

Cimetière, Saint-Médard

Dossier IA79000757 réalisé en 1999

Fiche

HISTORIQUE

Le cimetière est installé en face du village de Saint-Médard, de l'autre côté de la route départementale 740. Il était déjà matérialisé à cet emplacement lors de l'établissement de l'ancien plan cadastral en 1816. Il a été aménagé là à une époque inconnue. En l'an 12 (1804), il était renfermé sur deux côtés de murs de 4 pieds de hauteur, et le reste de haies et arbres appartenant au maire.

La croix de cimetière (déplacée à plusieurs reprises) a été érigée en 1730, du temps du prieur Louis Huguet. Elle porte l'inscription, devenue presque illisible que nous transcrivons d'après le relevé de Bouneault : OPE CUR/A ET SOM/PTIBUS / LUDO/VICI HU/GVET PR/IORIS H/AEC CRV[X]/ ERECTA / EST AN[NO] D[OMINI], ce que l'on pourrait traduire par " par l'aide, le soin et les dépenses de Louis Huguet, prieur, cette croix a été érigiée l'an du Seigneur 1730 ".

En 1818, le maçon J. Paillier a dressé un devis estimatif à la demande du maire pour une porte d'entrée neuve (A.D. Deux-Sèvres, 2 O).

En 1911, un projet d'agrandissement sur la parcelle 1816 A 224, appelée " l'Allée du cimetière ", n'a pas abouti après un avis défavorable du Conseil d'hygiène départemental. Le cimetière a été agrandi dans la seconde moitié du XXe siècle sur une autre parcelle (section ZB).

Du côté de " l'Allée du cimetière ", il est clos par un très beau mur fait en moellons de calcaire équarris et en tronçons de tombes semi-circulaires et en bâtière alternés. Le découpage des tombes semi-circulaires et en bâtière en pierres de construction pourrait témoigner d'une utilisation d'anciennes tombes abandonnées lors d'un déplacement du cimetière dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Les tombes sont disposées nord-sud, en rangées régulières.

Le cimetière conserve encore des tombeaux de différentes formes déjà utilisées au XVIIIe siècle :

- une demi-douzaine de tombes en bâtière semi-circulaire, avec une croix en relief, sur deux pieds, dont une qui porte la date 1847,

- une quinzaine de tombes en bâtière sur pieds,

- une petite vingtaine de tombes en bâtière aplanie sur pieds,

Toutes ces tombes, souvent réutilisées, ont des stèles parfois sommées d'une croix ou ornées d'une croix.

D'autres tombeaux, dont les stèles sont ornées de sculptures soignées (couronne mortuaire, mains des époux, feuillage, corbeille de fleurs), datent de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle.

Deux stèles sont sommées d'une croix en fonte.

Parties constituantes non étudiéescroix de cimetière, tombeau
Dénominationscimetière
Aire d'étude et cantonCelles-sur-Belle - Celles-sur-Belle
AdresseCommune : Saint-Médard
Cadastre : 1816 A 223 ; 1980 ZB 85, 96

Nous ne connaissons pas la date d'aménagement de ce cimetière, situé à proximité du prieuré, de l'autre côté du grand chemin devenu la D 740. La croix de cimetière a été érigée du temps du prieur Louis Huguet, en 1730, mais elle a été déplacée à plusieurs reprises. Le cimetière est clos sur deux côtés par un beau mur fait de moellons équarris et de tronçons de pierres tombales semi-circulaires. Les tombeaux sont disposés en rangées régulières nord-sud. Ce cimetière conserve encore près de quarante tombeaux en bâtière de différentes formes (les mêmes que ceux qui, tronçonnés, ont été utilisés pour le mur de clôture), souvent réemployés et pourvus d'une stèle sculptée. D'autres stèles, de la fin du 19e siècle et de la première moitié du 20e siècle, sont ornées de sculptures de couronnes mortuaires, de mains d'époux, de branches de lierre ou d'une corbeille de fleurs. Deux stèles sont sommées d'une croix en métal. Le cimetière a été agrandi vers l'est en 1985.

Période(s)Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu
Murscalcaire
moellon
pierre de taille
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. E. Poitiers : doyenné de Celles-sur-Belle ; cartonnier 25, dossier 3.

(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel - Pon Charlotte