Logo ={0} - Retour à l'accueil

Cimetière Saint-Joseph

Dossier IA86015163 réalisé en 2019

Fiche

Œuvres contenues

VocablesSaint-Joseph
Dénominationscimetière
Aire d'étude et cantonArrondissement de Montmorillon - Lussac-les-Châteaux
AdresseCommune : Gouex
Adresse : Rue
des Pilotins
Cadastre : 1811 C 743-745 ; 2019 C 409, 606

En 1875, la commune envisage l'acquisition d'un nouveau terrain, plus proche du bourg, pour remplacer le cimetière qui avait été aménagé en 1833-1834, sans doute jugé trop éloigné. Objet de contestation de la part de certains habitants, il est finalement consacré le 13 mai 1877, sous le vocable de Saint-Joseph.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1877, daté par source

Le cimetière est situé au sud du bourg, rue des Pilotins, à environ 300 mètres de l'église. La partie ancienne est entourée de murs avec un portail ouvrant à l'ouest. Côté nord, le mur a été en partie démonté lors de la création d'une extension récente. La déambulation se fait par 3 allées orientées nord-sud et une allée ouest-est. Il s'organise en 3 zones de concessions : perpétuelles, trentenaires et temporaires (cf. fig. 1 : plan dressé par l'instituteur du 15 décembre 1891). Côté sud se trouve le monument aux morts de 14-18, entouré des tombes de 12 soldats.

La plus ancienne tombe repérée est celle d'un enfant et porte la date de 1877, date à laquelle l'ancien cimetière a été progressivement abandonné. Certaines pierres tombales sont supportées par des piliers semblables à ceux que l'on trouve dans l'ancien cimetière. Deux groupes ont été repérés : un de deux et un de trois. La plupart des pierres tombales présentent une stèle surmontée d'une croix. Les tombeaux portant des croix en fonte sont rares. Plusieurs tombes d'enfants ont été repérées, au milieu des tombes d'adultes.

La seule chapelle funéraire se situe dans la partie haute, à l'ouest et appartient à la famille Rivereau. Non loin se trouve une grande croix repérée lors de l'inventaire de 1977. Un caveau familial, composé d'un bloc rectangulaire, se situe à l'extrémité nord-est et appartient aux familles Montoux et Naslet.

Parmi les tombes plus récentes, il y a celle de Fernand Maillocheau, ancien député-maire communiste et celle d'un compagnon charpentier du devoir.

Plansplan régulier
Mesures:
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Biens communaux bâtis.- Église, presbytère, cimetière, bureau de poste, monument aux morts, réparations diverses (1822-1939).

    Archives départementales de la Vienne, Poitiers : 2 O 132/5
  • Registres de catholicité (1805-...). Ces documents sont consultables au presbytère de Lussac-les-Châteaux.

    Archives diocésaines de la Vienne, Poitiers : P 1 GOUEX C1-2
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Favreau Myriam
Favreau Myriam

Archiviste de 1998 à 2018. Chercheuse à l'inventaire du patrimoine depuis 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.