A la suite de la démolition des anciennes églises de Jau, Dignac et Loirac, la commune décide en 1853 l’établissement d’un nouveau cimetière proche de la nouvelle église Centrale bâtie entre 1840 et 1844. Aménagé sur les plans de M. Junca, agent voyer cantonal, le cimetière est établi en avril 1854 au lieu-dit de Camhaut. Le mur de clôture est doté d'un portail, construit en 1858 par l’architecte Edouard Bonnore.
Une croix monumentale y est érigée en 1861, selon les plans du même architecte.
Le cimetière est agrandi au nord en 1875, avec l’achat d’une parcelle appartenant à M. Monfoulet, et nettoyé en 1878. Un nouvel agrandissement est opéré en 1905 avec l’achat d’un terrain à M. Dejeans ; les travaux du mur de clôture sont alors réalisés par les entrepreneurs Justin Taurelle et Pierre Hosteing, sur les plans de l’architecte Gustave Nieudan.
Le monument aux morts, réalisé par le sculpteur Claude Gourdon, est installé en 1923.
FERET Edouard, Statistique générale de la Gironde, Personnalités et notables girondins. De l’Antiquité à la fin du XIXe siècle, Bordeaux, 1889, p. 82 :
"BONNORE (Jean-Edouard)
Architecte, né à Lesparre (Gir.) le 19 octobre 1820. Élève de Jules Bouchet à Paris, sous le patronage de Visconti, archit. Fixé à Lesparre en 1852, architecte de l’arrondissement et de la ville de Lesparre, du lazaret de Trompeloup ; a été membre correspondant de la commission des monuments historiques de la Gironde. A fait édifier ou restaurer dans les arrondissements de Lesparre, de Blaye et de Libourne 24 églises dont 18 neuves ; ce sont celles de Lesparre, Carcans, Vendays, St-Vivien (les nefs, l’abside et le clocher, monument historique de 1re classe, vient d’être reconstruite, sous la direction de M. Bonnore, aux frais de l’Etat) ; Verdon, Talais, Grayan, Naujac, Ordonnac, Potensac, St-Girons, Pugnac, Saugon, Donnezac, St-Androny, St-Caprais, Néac, St-Christoly-de-Médoc (façade principale, monument historique). Nous pourrions énumérer plus de vingt mairies, écoles ou presbytères et un grand nombre de maisons bourgeoises ou châteaux parmi lesquels nous citerons : le château de Sipian, à Valeyrac (V. son dessin, tome II, p. 511) ; château du Port, à M. Eycart de Morin, à St-Vivien ; château de P. Bert, à Talais ; château Troussas, à M. Ph. Brannens, à Valeyrac. Citons encore le portail du cimetière de St-Estèphe et les plans d’un nouveau lazaret projeté à Padarnac, etc. Auteur de : Quatre vues pittoresques de la vieille église de Soulac, avec notice descriptive et hist., Bx, s. d., in-f°, 2pp. de texte et 4 lith."