Logo ={0} - Retour à l'accueil

Cimetière de Saint-Dizant-du-Gua

Dossier IA17044036 inclus dans Bourg de Saint-Dizant-du-Gua réalisé en 2010

Fiche

Œuvres contenues

Dénominationscimetière
Aire d'étude et cantonEstuaire de la Gironde - Communauté de communes de Haute-Saintonge
AdresseCommune : Saint-Dizant-du-Gua
Lieu-dit : le Bourg
Cadastre : 2009 ZL 4

Jusqu'au milieu du 19e siècle, le cimetière se trouvait autour de l'église : les bornes en pierre, reliées par des barres en métal, qui entourent l'église et la place, marque son ancien emplacement. En 1849, le conseil municipal décide de le transférer en dehors du bourg, par souci de place et de salubrité. En janvier 1851, le terrain est acquis auprès des héritiers Jeudy de Grissac, et les travaux d'aménagement du nouveau cimetière sont adjugés le 23 février au sieur Martin, sur devis de L. Robin, agent-voyer à Jonzac. Au lendemain de la Libération, une extension du cimetière vers l'ouest est décidée. Une autre a lieu à la fin des années 1970.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle
Principale : 20e siècle
Dates1851, daté par source

Le cimetière se situe à la sortie est du bourg, le long de la route qui conduit à Saint-Ciers-du-Taillon. Il est délimité par de hauts murs interrompus par deux portails. Tous deux correspondent aux deux parties du cimetière. La partie est, la plus ancienne, présente un portail à piliers maçonnés octogonaux, chacun surmonté d'un couronnement et d'une croix. Dans la partie ancienne, les tombes sont disposées en quatre grands carrés séparés par deux allées centrales perpendiculaires, avec la croix de cimetière à leur intersection. La plupart des tombes y sont constituées d'une stèle de tête en pierre de taille. On compte quelques enclos funéraires en ferronnerie, plusieurs tombeaux en forme de caveau posé au sol, et cinq chapelles funéraires.

Statut de la propriétépropriété publique

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. D. Charente-Maritime. 2 O 1797. 1849-1864 : aménagement du nouveau cimetière de Saint-Dizant-du-Gua et déblaiement de l'ancien.

  • A. M. Saint-Dizant-du-Gua. Registres des délibérations du conseil municipal.

(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel - Suire Yannis
Suire Yannis

Conservateur du patrimoine, directeur du Centre vendéen de recherches historiques.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.