Logo ={0} - Retour à l'accueil

Cimetière de La Croix-Comtesse

Dossier IA17002800 réalisé en 1998

Fiche

Parties constituantes non étudiéeschapelle funéraire, tombeau, mur de clôture, portail
Dénominationscimetière
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Saint-Jean-d'Angély
AdresseCommune : La Croix-Comtesse
Adresse : chemin rural du
Cimetière
Cadastre : 2016 B 385 ; 1839 B2 45 Archives Départementales de la Charente-Maritime, 3 P 5131/04, plan cadastral napoléonien de 1839, la Croix Comtesse, section B2 dite du Bourg.

Le cimetière de la commune de La Croix-Comtesse se situe à cette emplacement depuis au moins le 1er quart du 19e siècle. Aucun document ne permet de dire s'il se situait à l’origine à proximité de l’église, comme dans la plupart des communes.

Le cimetière regroupe les sépultures des membres de familles qui ont marqué l'histoire de la commune et notamment les De Lalaurencie, propriétaires de la seigneurie de La Croix-Comtesse au 18e siècle.

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle

Le cimetière, établi au sud de l'église, est délimité par un mur de clôture en moellon. Il se compose d’allées de gravillons autour desquelles sont réparties les sépultures, qui comprennent entre autres des chapelles et des tombes en bâtière. La représentation d'anges se retrouve sur plusieurs tombes, notamment sur une chapelle funéraire d’une famille de noble.

Murscalcaire moellon
État de conservationbon état
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives municipales de la commune de la Croix Comtesse.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Bordas Anita - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.