Logo ={0} - Retour à l'accueil

Cimetière de La Bussière

Dossier IA86008500 réalisé en 2011

Fiche

Œuvres contenues

Dénominationscimetière
Aire d'étude et cantonVals de Gartempe et Creuse - Saint-Savin
AdresseCommune : La Bussière
Cadastre : 2011 AB 109

Ce nouveau cimetière est aménagé à la fin du 19e siècle, à la suite de la désaffectation de l'ancien cimetière, dont le sol était jugé trop argileux.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Principale : 20e siècle

Le cimetière actuel de La Bussière, situé au nord du bourg, est ceinturé d'un mur de clôture percé d'un portail à l'ouest. De plan approximativement carré, il s'organise de part et d'autre de deux allées principales qui se croisent au centre du cimetière, dominé par deux ifs et la croix de cimetière. A l'exception des sépultures alignées le long du mur nord, tous les tombeaux sont disposés dans le même sens, avec la stèle à l'ouest.

Quelques tombeaux, comme ceux de la famille de La Coussaye, sont composés d'une dalle horizontale reposant sur deux supports verticaux, avec une stèle surmontée d'une croix au-dessus d'une extrémité de la dalle. Parmi les tombeaux les plus anciens, presque toutes les stèles sont surmontées d'une croix, en pierre ou parfois en ferronnerie. Les stèles présentent des formes et des décors variés. Les sculptures représentant des couronnes, des guirlandes ou des décors floraux ou végétaux sont nombreux. Deux stèles sont ornées de six fleurons sculptés au sommet (figures 6 et 21). Le décor néo-gothique (arcs brisés ou trilobés) est parfois adopté (figure 10).

Trois tombeaux ne présentent pas de stèle, mais une colonne brisée. Il s'agit de personnes décédées alors qu'elles étaient jeunes, notamment des hommes morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale (figure 15). Des signes distinctifs permettent de reconnaître ces soldats morts pendant la Grange Guerre : médailles encadrant la photographie de Clément Chatillon sur une plaque émaillée (figure 23), croix de guerre sculptée sur la croix pour Louis Poiron (figure 5).

Statut de la propriétépropriété de la commune
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel - Ourry Yann