Logo ={0} - Retour à l'accueil

Château fort (vestiges)

Dossier IA23001991 réalisé en 2009

Fiche

Dénominationschâteau fort
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Pays Dunois - Dun-le-Palestel
AdresseCommune : La Chapelle-Baloue
Lieu-dit : Puyrageat
Cadastre : 1825 C 354 ; 2008 C 343, 342, 341, 340, 344, 466, 336, 337, 441

La première mention du fief date de la fin du 15e siècle. Il aurait relevé pour son hommage des seigneurs (puis comtes) de Dun. La famille de l'Age aurait été détentrice du fief au 17e siècle. Cette famille était peut-être liée à la lignée des d'Assy de L'Age, seigneurs dont le fief avait pour siège le château de L'Age-Champroy à Fresselines. De ce château ne subsistent que les vestiges de deux tours. Sur le cadastre de 1825, la parcelle sur laquelle se situent les vestiges est marquée par des pointillés.

Période(s)Principale : 15e siècle , daté par source
Secondaire : 19e siècle , daté par source

Une parcelle située à l'extrême sud du hameau présente les vestiges d'une tour circulaire de plusieurs mètres de diamètre au sud-ouest, ainsi qu'un muret terminé par les fondations d'une tourelle plus étroite au sud-est. Aucun relevé archéologique ne permet de restituer l'état du site avant qu'il ne serve de carrière pour l'édification de la ferme voisine. Cette dernière présente de nombreux éléments du château dont certains en réemploi : un ossuaire, un sarcophage en granite, un morceau d'entablement, un dallage ancien ainsi qu'un linteau sculpté portant un blason et surmonté d'un corbeau en pierre en granite jaune et d'un cylindre en granite rose.

Mursgranite pierre de taille
Typologieschâteau fort
État de conservationvestiges
Représentationsarmoiries
Précision représentations

Les armoiries sont trop effacées pour être identifiables. La seule figure visible est la croix sculptée ; le blason était peut-être écartelé en croix.

Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Département de la Creuse - Belzic Céline
Belzic Céline

Chargée de recherche, Conservation du Patrimoine, Conseil départemental de la Creuse, 2008-2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Pacquot Eglantine
Pacquot Eglantine

Chargée de recherche, Conseil départemental de la Creuse, 2010


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.