Le domaine est propriété de la famille Bergeron en 1720. En 1795, il est vendu à Bertrand Ducru. Certains auteurs indiquent que ce dernier aurait confié à l'architecte Paul Abadie la restauration de la demeure, avec l'ajout d'un étage notamment (il y a peut-être confusion avec son fils également architecte ; aucune mention des Abadie n'a été retrouvée dans les archives). Sa fille épouse Antoine Ravez, avocat bordelais, député de 1816 à 1829 et secrétaire d'Etat.
Le plan cadastral de 1825 représente au lieu-dit Maucaillou un bâtiment en L, présentant une terrasse avec escalier donnant vers l'estuaire, deux petits pavillons, une pièce d'eau et probablement un bâtiment de dépendance.
En mars 1866, la propriété est vendue à Lucie-Caroline Dassier, épouse du négociant et faïencier bordelais Nathaniel Johnston. Ce dernier fut maire de la commune de 1903 à 1908. Il fait appel à l'architecte Louis-Michel Garros pour transformer le château : deux pavillons viennent flanquer la chartreuse et deux ailes sont ajoutées pour former une cour en U. L'ensemble du décor intérieur est également refait. Une grande serre est construite le long de l'aile nord. Un parc est aménagé avec trois niveaux de terrasse, donnant vers l'estuaire. Une photographie dans l'ouvrage d'Alfred Danflou (1867), une lithographie dans l'ouvrage de Charles de Lorbac ainsi qu'une illustration dans l'ouvrage de Cocks en 1874, permettent de voir le château avant les transformations de Garros. Les plans de Garros conservés aux archives municipales de Bordeaux témoignent des différents projets proposés par l'architecte : les plus anciens sont datés 1866 et montrent l'ajout des deux ailes et le projet de modifier la toiture. En 1874, plusieurs transformations sont apportées dans la distribution intérieure du château. En 1879, Garros propose de réhausser le château et de coiffer la travée centrale et les travées latérales de toits en pavillon, le tout étant flanqué de deux pavillons carrés. Finalement le château restera en rez-de-chaussée surélevé et seuls les pavillons carrés viendront encadrer la chartreuse initiale. En 1929, les Johnston vendent le domaine à Desbarat, négociant en vins. En 1941, il est acquis par Francis Borie et appartient encore à cette famille aujourd'hui.
Un nouveau chai est construit au nord du château en 2001 par les architectes Alain Triaud et Luc Arsène-Henry.
Louis-Michel Garros (1833-1911) est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Paris. Il installe son agence au 14 rue Lecoq à Bordeaux. Son fils Alexandre (1867-1953) prend sa suite, suivi par son propre fils Louis (1895-1956). Michel, fils de Louis, né en 1923, fait de même.