Logo ={0} - Retour à l'accueil

Château de la Grand Cour

Dossier IA86013579 inclus dans Hameau de la Grand Cour réalisé en 2018

Fiche

  • Façade nord du château.
    Façade nord du château.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • croix funéraire
    • chai
    • écurie
    • pavillon
    • tombeau
    • mur de clôture
    • portail
    • borne
Parties constituantes non étudiéescroix funéraire, chai, écurie, pavillon, tombeau, mur de clôture, portail, borne
Dénominationschâteau
Aire d'étude et cantonLencloître
AdresseCommune : Lencloître
Lieu-dit : La Grand Cour
Cadastre : 2016 AX 337

Le château semble avoir été construit en 1847 pour Alexis Montaubin, maire de Lencloître entre 1858 et 1874. Il est acheté par la famille Castex entre 1873 et 1876. Celle-ci y apporte des améliorations, fait construire des bâtiments annexes (chai, écurie) en 1884 et un pavillon abritant leur collection de sculptures (1898, date portée). Marthe et Léon Castex se suicident à la Grand Cour en juillet 1916 et sont enterrés, selon leurs volontés, dans l'allée du château au pied d'une croix en pierre de Volvic.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle, 4e quart 19e siècle
Dates1898, porte la date

Le château est édifié à l'ouest du bourg, l'accès se fait depuis la route de Mirebeau.

Château :

Il est édifié en pierre de taille en rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage de comble. Il se compose d'un corps de bâtiment central entouré de deux travées construites en retrait. Un escalier en vis en métal sur le pignon ouest donne accès à une porte au premier étage. Le belvédère au niveau des combles, dont l'accès se fait par un escalier intérieur en peuplier, est entouré d'un garde-corps en fer forgé et surmonté d'un toit conique en ardoises lui même surmonté d'un paratonnerre. Devant l'entrée nord du château, un dallage en damier est visible.

Pavillon du musée :

Le pavillon se compose de deux bâtiments accolés de plan rectangulaire. Il est édifié en pierre avec soubassement en grès. Il est en rez-de-chaussée surélevé, couvert d'un toit terrasse à balustres en pierre. Des pilastre cannelés sommés d'un chapiteau à volutes sont à chaque angle du bâtiment. Les fenêtres et les portes sont surmontées d'un fronton à volutes. L'accès au bâtiment se fait par un escalier droit à sept marches. L'accès à la terrasse se fait par un escalier extérieur sur le pignon sud du bâtiment. Le bâtiment comporte plusieurs inscriptions :

- au-dessus de la porte d'entrée entre les balustres de la terrasse gravé dans la pierre : ARTI IMM. DEV. MARTHA - LEO MDCCCXCVIII,

- au-dessus de la deuxième fenêtre sur la façade du bâtiment sud au niveau de la terrasse : ET HER GLORIAE BREV. TRANS MIRAT,

- sous la fenêtre à droite de la porte d'entrée : A la mémoire de la Famille CASTEX de LA GRAND COUR.

Grille et portail :

Grille en fer forgé. Piliers ronds et cannelés en pierre.

Allée du château :

L'allée du château est percée au nord. Elle débute par une entrée en demi-lune entourée de bornes de pierre de forme pyramidale chaînées entre elles. Deux bornes en pierre plus hautes que les autres portent l'inscription LA GRAND COUR et un emblème d'aigle que l'on retrouve également sur le pavillon du musée. L'allée se poursuit vers le nord au-delà de la route de Mirebeau : Léon et Marthe Castex sont inhumés au pied de la croix en pierre de Volvic.

Murscalcaire pierre de taille
Toitardoise
Étagesrez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble, sous-sol
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturesterrasse toit à longs pans croupe
Représentationschronogramme, aigle, buste d'homme
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Plan cadastral parcellaire de la commune de Lencloître, 1826.

    Archives municipales, Lencloître
(c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault ; (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Lorieux Clarisse
Lorieux Clarisse (1980 - )

Chercheuse-associée au service régional de l'inventaire de la Nouvelle-Aquitaine (site Poitiers et Limoges), attachée à l'Agglomération de Grand Châtellerault à partir de septembre 2018 pour conduire l'inventaire du patrimoine du Grand Châtellerault.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.