David Souny : www.histoiresdepierres.fr
- AD Gironde, 3 E 24 309, 13 pluviose an V (1er février 1797) : Louis Audinet achète le domaine de Padarnac aux enfants et héritiers de François Mondeguerre pour un montant de 87.000 livres (dont 27.000 de mobilier).
"1er - Le bien et domaine appellé Padarnac situé susdite commune de Pauillac, bordant la rivière de Gironde, département du même nom, consistant en maison principale pour le maître, logement des cultivateurs, chai, cuvier, granges, parcs et autres bâtiments accessoires et nécessaires à l'exploitation dudit bien, cour, jardin, vignes en plusieurs pièces, prairies, aubarèdes, oseraie et autres nature de fonds, le tout contigü et ne formant qu'un tènement traversé par des sentiers et chemins de service à l'usage dudit bien seullement, de la contenance d'environ 200 sadons mesure de Médoc (...)
2e - Une maison située au bourg principal de ladite commune de Pauillac, consistant en rez-de-chaussée, cour, étage et grenier au-dessus, telle que le père des vendeurs l'a acquise en l'année 17092, de Jean Lacombe marchand audit Pauillac.
(...)
Objets mobiliers :
1 - Une paire de bœufs, les charrettes, outils aratoires, instruments d'agriculture et de jardinage, vaisseaux vinaires, gros et menus, étant dans ledit bien de Padarnac.
(suite inventaire).
- AD Gironde, 3 E 31 396, 8 germinal An XII (1804) : Louis Audinet revend le domaine de Padarnac à Jeanne Mamy (avec laquelle il vient de divorcer) pour un montant de 45.000 Francs (dont 5.000 pour le mobilier).
"Le domaine appelé Padarnac (...), composé :
1 : De la maison de maître avec terrasse, chai et cuvier garni des vaisseaux vinaires dont le détail sera cy-après, cour, grange et autres cours, maison du valet et jardin, jardin du maître avec terrasse, parc à cochon, chambre du jardinier, hangard pour coucher les vendangeurs, chai à bois, bûcher, caves, cavot de provision, deux fournières dont une meublée d'un bugeoir (?), maison du jardinier, poulailler, écurie, deux puits et autres dépêches (...).
Vaisseaux vinaires et autres effets mobiliers :
1- Cinq cuves écoulant la totalité, 43 tonneaux dont 2 de 12 ? chacune cerclée de six cercles de fer ??
Deux grands pressoirs en chêne dont un neuf montés sur leurs supports en pierre et en chêne ;
Deux grandes gargouils ;
Cinq douils grands et petits ;
12 bastes ;
3 entonnoirs à tuyau de cuivre ;
3 comportes ;
3 cribles en fer ;
deux paniers à pressoir ;
Trois cannes cerclées en fer ;
Six losangers (?) avec leurs caises cerclées ;
12 barriques vieilles pour piquette ;
Trois araires garnis en fer
Un bugeoir (sic) en terre dans la fournière et ustensile pour le four ;
2 grandes chevrées (?) en chêne pour les chais et cuvier ;
Deux échelles pour cuvier et jardin ;
Dix pelles de bois pour le cuvier ;
4 râteaux et 5 griffons (?) ;
5 canelles en cuir ce pour les cuves (?) ;
finalement trois étampes en fer.
(...)
- AD Gironde, 3 E 31 461, 20 juillet 1818 : Jeanne Mamy vend le domaine de Padarnac à Thomas Bayle, juge de paix à Bordeaux, pour un montant de 40.000 francs.
"Le domaine appelé Padarnac (...), composé :
1 : De la maison de maître avec terrasse, chai et cuvier garni de ses vaisseaux vinaires, cour, granges et autres cours, maison du valet et jardin, jardin du maître avec terrasse, parc à cochon, chambre du jardinier, hangard pour coucher les vendangeurs, chai à bois, bûcher, caves, cavot de provision, deux fournières, maison du jardinier, poulailler, écurie, deux puits et autres dépêches (...).
Il est observé que tous lesdits bâtiments sont dans un état de dégradation qui exige de grandes réparations.
(...) de la vigne haute à l'ouest du portail de la cour ;
(...) la fontaine, peupliers d'Italie.
- AD Gironde, 3 E 36 735, 29 décembre 1841 : Pierre Dominique Théophile Bayle vend le domaine de Padarnac à Jacques Bichon pour 60.000 francs.
Domaine appelé de Padarnac (...), consistant en maison de maître, bâtiments d'exploitation, logement des cultivateurs, cour, jardins, vignes, terres, prairies, oseraies, bois taillis et autres natures de fonds, le tout d'une contenance approximative de 13 ha, 70 a.
- AD Gironde, Conservation des hypothèques de Lesparre, vol.663 & 665 art.82 - janvier 1897 : Catherine Bichon et Michel Rabère procèdent au partage anticipé de leurs biens entre leurs deux héritiers : leur fils Antoine Rabère et Jacques Dupeyrat, fils de Catherine Bichon issu de son premier mariage. La propriété appelée Château de Padarnac est alors partagée en deux parts égales entres les deux demi-frères ; les donateurs conservant l’usufruit sur une grande partie de la maison d’habitation.
"1- Château de Padarnac (...), comprenant maison de maîtres, maisons de vignerons, bâtiments d'exploitation et de servitudes, jardins, fontaines, terres, prés, vignes, bois, landes et marais d'une contenance d'environ 12 ha (...)
2- Maison à Pauillac, rue Bertrand Murat, n°1, faisant l'encoignure de cette rue où elle porte le numéro un et de la rue qui longe l'église composée de caves, rez-de-chaussée comprenant trois pièces au premier étage et grenier confrontant du nord à la maison, portant sur la rue Bertrand Murat le numéro 3 murs partout mitoyens du midi à la rue longeant l'église du levant aux servitudes de la maison portant le n° 5 sur la rue Bertrand Murat murs mitoyens dans toute la hauteur de la maison , avec explication qu'il existe dans le haut du mur de la maison présentement désignée un jour qui devra être complètement fermé, le jour où l'attributaire de la maison ci-après désigné viendrait à faire construire à la hauteur de ce jour ; et du couchant par sa façade à la rue Bertrand Murat.
3- Maison à Pauillac rue Bertrand Murat n°3 : comprenant rez-de-chaussée servant d'atelier de serrurerie, cuisine, salle à manger, cour à la suite avec puits mitoyen avec M. Adoue (?), chai et servitudes dans la cour avec premier étage, ladite maison donnant par un retour d'équerre sur la rue qui longe l'église ce qui fait qu'elle contourne la maison rue Bertrand Murat n°1. Elle confronte dans son ensemble du nord à Mad. Lamire, murs partout mitoyens du midi partie à la maison rue Bertrand Murat n°1 murs mitoyens entre deux et pour le surplus par le retour d'équerre dot il est ci-dessus parlé à la rue qui longe l'église du couchant par sa façade à la rue Bertrand Murat et pour le surplus par retranchement à la maison rue Bertrand Murat n°1 murs mitoyens entre deux du levant à la maison de Adoue murs mitoyens (...)
Réserve d'usufruit de toute la partie midi du Château de Padarnac : une cuisine au rdc, une salle à manger aussi au rdc, deux chambres à coucher immédiatement au dessus de la salle à manger et de la cuisine une petite chambre au premier dans laquelle on est obligé de passer pour aller dans les deux autres, le caveau à vin, le droit de service (?), latrines et de promenade dans tout le jardin qui entoure le château de Padarnac et tout le grenier du pavillon. Il est expressément convenu à ce sujet que la partie du grenier du pavillon qui donne au couchant sera séparée par une cloison en briques de façon à former deux chambres de domestiques dont chacune devra avoir sa porte fermant à clef et sera éclairée par une ouverture dans la toiture du pavillon (...).
- AD Gironde, Conservation des hypothèques de Lesparre - 13 mai 1929. La veuve de Jacques Dupeyrat, Alix Coucharrière, vend la propriété alors appelée « Château Belle Rose – Padarnac » à Raymond Dupin et Henri Fourcade, négociants en vin à Bordeaux.
"Un corps de bâtiment comprenant une maison d'habitation couverte en ardoises, élevée sur vastes caves, de rez-de-chaussée, premier étage, grenier dit pavillon, petit bâtiment au nord en forme de rez-de-chaussée comprenant une cuisine, une pièce servant de bureau, deux salles à manger et autre pièce servant de cuisine pour vendanges et à la suite, aussi attenants, bâtiments à usage de cuvier, chai, écurie, remise, hangar, tonnellerie, avec vastes greniers à fourrages au-dessus du chai et de l'écurie et terres en vignes, luzernières, prés, verger, jardins et cours dans laquelle se trouve un bâtiment à usage de buanderie, d'une superficie : les vignes d'environ 4 ha 13a 61 ca ; et les autres terres d'environ 80 ares. Le tout en un tenant situé à Padarnac, commune de Pauillac, dénommé "Château Belle-Rose-Padarnac-Pauillac".
(...) Trois maison de vignerons attenantes avec emplacement au couchant (sur lequel est un petit arc en pierres compris dans la vente) au midi et au levant situées au village de Padarnac ; confronte au nord à une maison de vignerons du domaine de Pontet-Canet mur mitoyen (...).
Dans la partie midi de l'emplacement se trouve une petite construction en pierres servant de water-closets pour les trois maisons de vignerons vendues et pour les deux maisons de vignerons du domaine de Pontet-Canet. Ces trois maisons de vignerons ont droit de puisage au puits du village aux charges de droit, et pour aboutir tant à ce puits qu’aux dits emplacements, les trois maisons de vignerons vendues ont droit de passage sur l'emplacement qui est au couchant des deux maisons de vignerons de Pontet-Canet.
(...) Les immeubles par destination suivants se trouvant dans les bâtiments d'exploitation : trois cuves, une presse, deux pressoirs, une grue pour douils, un cheval, charrette et tombereau, outils agricoles et de chai ; droit de puisage aux charges de droit au puits qui est dans une pièce de vigne appartenant à M. Manoux (pièce du puits) ; et le droit exclusif à l'étampe des vins ainsi libellée : "Château Belle-Rose-Padarnac-Pauillac-Dupeyrat".
Conservateur du patrimoine au sein du service du patrimoine et de l'Inventaire.