Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chapelle

Dossier IA19001002 réalisé en 2010

Fiche

Œuvres contenues

Dénominationschapelle
Aire d'étude et cantonLimousin - Juillac
AdresseCommune : Voutezac
Lieu-dit : le Saillant
Cadastre : 2014 AS 157

Edifiée entre 1620 et 1624 sur les ruines d'une chapelle du 14e siècle attribuée à Jean II de Lasteyrie du Saillant (petit-fils de Guillaume de Lasteyrie du Saillant), cette chapelle a connu plusieurs restaurations. La plus importante, réalisée à l'initiative de Guy de Lasteyrie du Saillant, date de 1978 . Elle a permis le réaménagement intérieur avec, notamment, la pose des six vitraux conçus par Marc Chagall et réalisés par le maître-verrier Charles Marq.

Période(s)Principale : 1er quart 17e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle

Cette chapelle, aux dimensions réduites, présente une nef unique à chevet plat. Cet édifice est construit en grès rouge ponctué de schiste et s'intègre parfaitement dans le bâti du village puisque seule sa façade ouest est visible. La chapelle est bordée de deux contreforts. Le mur nord est entièrement aveugle, tandis qu'au sud, quatre baies en plein-cintre éclairent la nef. Au-dessus du cordon de la façade, prend place un clocher-mur, ajouré de deux ouvertures. Le caractère régional est accentué par la couverture du toit en ardoise d´Allassac. Son portail est composé d'un arc en plein-cintre entouré de deux pilastres surmontés de chapiteaux doriques. Ce portail est également sommé d'un fronton semi-circulaire flanqué d'acrotères. Une niche a été percée dans le tympan où loge une vierge à l'enfant en pleurs sculptée en pierre. Au-dessus se trouve un oculus.

Mursgrès moellon
schiste moellon
grès pierre de taille
Plansplan rectangulaire régulier
Couvrementsvoûte en berceau plein-cintre
Statut de la propriétépropriété de la commune
Protectionsclassé MH, 2008/10/23
Précisions sur la protection

Une première inscription datant du 25 juin 1979 concernant les façades et toitures est annulée.

(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Monuments historiques (c) Monuments historiques - Monuments Historiques - Casenove Stéphanie
Casenove Stéphanie

Stagiaire puis vacataire au SRI Limousin 2010-2011. Chercheur au SRI sites de Limoges et Poitiers depuis 2019.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.