Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chapelle seigneuriale Sainte-Catherine actuellement salle d'exposition

Dossier IA19001173 réalisé en 2015

Fiche

Œuvres contenues

VocablesSainte-Catherine
Destinationssalle d'exposition
Dénominationschapelle seigneuriale
Aire d'étude et cantonLimousin - Uzerche
AdresseCommune : Beyssac
Lieu-dit : Château de la Rivière
Cadastre : 2015 AK 30
Précisions

La chapelle du château de La Rivière a été construite à la limite du 14e et du 15e siècle. Elle appartenait à la famille des Livron, seigneurs de la Rivière dont les armes, d'argent à trois fasces de gueules, au franc quartier d'argent, chargé d'un roc d'échiquier de gueules, figurent encore sur la clef de voûte de la chapelle.

A la Révolution le château est en partie démoli et la chapelle est laissée à l'abandon. Au 19e siècle, elle est affectée à l'usage des chevaux.

A la fin du 20e siècle la chapelle a été restaurée et est, depuis, utilisée comme salle d'exposition.

Période(s)Principale : limite 14e siècle 15e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle

La chapelle, attenante à l'écurie du château de la Rivière, présente un plan régulier à chevet plat. L'accès se fait par l'intérieur des écuries par un portail gothique flamboyant dont le tympan a été muré. La chapelle voûtée d'ogives a conservé quelques traces de peintures murales au niveau de la clef de voûte du chœur.

Mursgrès moellon
Plansplan allongé
Couverturestoit à longs pans pignon couvert
État de conservationdésaffecté, restauré
Techniquespeinture
Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat, Établissement public à caractère administratif : IFCE (Institut Français de Cheval et de l’Équitation)
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel - Brahim-Giry Agnès
Brahim-Giry Agnès

Chercheur SRI Limousin (2007-2016) - Responsable de l'Unité Études et Ressources documentaires, site de Limoges (2016-2017 ) - Responsable de l'Unité Recherche-Photographie, Limoges-Poitiers (2017-


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.