Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chapelle du Grand Séminaire

Dossier IA87004501 réalisé en 2011
AppellationsChapelle du Grand Séminaire
Dénominationschapelle
Aire d'étude et cantonLimousin - Limoges-Cité
AdresseCommune : Limoges
Adresse : 15 rue
Eugene-Varlin
Cadastre : 2010 EP 346

Dès 1902, le diocèse de Limoges n´a plus de locaux pour abriter son Grand séminaire. Monseigneur Renouard, évêque de Limoges de 1887 à 1913, va s'attacher à trouver un lieu ; il en fait, d´ailleurs, sa principale priorité. La propriété Bel Air appartenant à Monsieur René Francez, située proche de l´église Sainte-Valérie, est alors en vente. Monsieur Roby, prêtre à Saint-Sulpice et l´abbé Goguyer, curé de sainte Valérie concluent l´achat de la parcelle. L´acte est signé auprès de maître Thézard, le 12 novembre 1913. La première pierre est bénie le 20 novembre 1913 par le père Roby. L´évêque de Limoges, étant très malade, n´assiste pas à la cérémonie et décède peu après, le 1er décembre 1913. Il faut attendre son successeur Monseigneur Quillet, en avril 1914, pour que la construction débute véritablement. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, le bâtiment est couvert, mais tout l´intérieur reste à aménager. Par un contrat passé entre Monsieur Roby et la direction du service de Santé Américain, le Grand séminaire devient un hôpital pour les soldats américains en échange de l´achèvement des travaux conformément aux plans de l´architecte, Monsieur Vergès. A la fin de la guerre, le bâtiment retrouve ses fonctions initiales.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1913, daté par travaux historiques
Auteur(s)Auteur : Verges architecte
Personnalité : Monseigneur Renouard commanditaire attribution par source
Murspierre pierre de taille
brique
Toitardoise
Plansplan allongé
Couverturestoit à longs pans croupe
flèche polygonale
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • PACAUD, A. Histoire du Grand Séminaire de Limoges de 1660 à nos jours. Limoges : Librairie Centrale, Limoges, 1950. 351 p. : ill.

    p. 361 Centre de documentation du patrimoine, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel, Limoges : (87) 94 LIM
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel - Casenove Stéphanie
Casenove Stéphanie

Stagiaire puis vacataire au SRI Limousin 2010-2011. Chercheur au SRI sites de Limoges et Poitiers depuis 2019.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.